Le nouveau patron Bielsa affirme que l’Uruguay peut rêver de revenir à la grandeur

Le nouveau patron Bielsa affirme que l’Uruguay peut rêver de revenir à la grandeur

mai 18, 2023 0 Par Le pouce

Selon le nouveau patron, l’Uruguay a suffisamment de qualité pour leur permettre de rêver de succès. L’emblématique entraîneur Marcelo Bielsa l’a déclaré ce mercredi lors de sa présentation officielle à la presse.

Connu sous le nom de «El Loco» (le fou), l’entraîneur de 67 ans est largement considéré comme l’un des entraîneurs les plus influents du football. Mais son armoire à trophées est relativement inférieur par rapport à d’autres grands du jeu, comme Pep Guardiola, Carlo Ancelotti ou José Mourinho. La signature tant attendue de Bielsa a créé une grande excitation en Uruguay au cours du mois dernier, après une sortie décevante de la phase de groupes lors de la Coupe du monde de l’année dernière au Qatar, après laquelle Diego Alonso n’a pas renouvelé son contrat. Mais malgré les retraites internationales du duo d’attaquants vedettes Luis Suarez et Edinson Cavani, Bielsa est convaincu que la récolte actuelle de joueurs du petit pays sud-américain de seulement 3,5 millions d’habitants peut ramener les années de gloire.

«Les supporters uruguayens peuvent nourrir leurs rêves de gloire grâce à leurs joueurs de haut niveau», a-t-il déclaré aux journalistes au stade Centenario, dans le centre de Montevideo. Bielsa a affirmé qu’il a refusé des offres beaucoup plus lucratives de clubs pour reprendre les rênes du double vainqueur de la Coupe du monde, dont le dernier triomphe mondial remonte à 1950. «L’une des principales choses que j’ai prises en compte était qu’aucun club n’ont pu m’offrir un groupe de joueurs comme ceux que l’Uruguay a en ce moment», a-t-il déclaré. La nouvelle génération de stars comprend le milieu de terrain du Real Madrid Federico Valverde, l’attaquant Darwin Nunez de Liverpool et le défenseur central de Barcelone Ronald Araujo.

Malgré sa position élevée dans le jeu, trois titres argentins avec Newell’s Old Boys (deux) et Velez Sarsfield, une médaille d’or olympique avec l’équipe argentine des moins de 23 ans et une couronne de championnat avec Leeds United sont ses seuls trophées. Pourtant, Guardiola lui-même a décrit Bielsa comme «le meilleur entraîneur du monde». «Je n’ai jamais entraîné l’un des 20 plus grands clubs du monde et ils ne m’ont jamais approché. Je ne fais pas partie des grands», a expliqué Bielsa. L’homme de Rosario a signé un contrat jusqu’à la fin de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, qui sera automatiquement prolongée pour inclure le tournoi si l’Uruguay se qualifie. Et ses premiers matches en charge seront deux matches amicaux contre le Nicaragua et Cuba en juin avant d’affronter son ancien employeur, le Chili, lors du premier match de qualification de l’Uruguay pour la Coupe du monde en septembre.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box