Le gouverneur de New York Andrew Cuomo démissionne pour harcèlement sexuel

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo démissionne pour harcèlement sexuel

août 11, 2021 0 Par Le pouce avec Afp

Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé sa démission mardi suite à une avalanche d’allégations de harcèlement sexuel lors d’une disgrâce un an après avoir été largement salué à l’échelle nationale pour ses briefings quotidiens détaillés et son leadership pendant certains des jours les plus sombres de la pandémie de COVID-19.


Tour à tour provocateur et châtié, le démocrate de 63 ans a catégoriquement nié avoir intentionnellement maltraité les femmes et a appelé la pression pour son éviction pour des motifs politiques. Mais il a déclaré que la riposte dans ce climat politique «trop chaud» soumettrait l’État à des mois de troubles.
« La meilleure façon pour moi d’aider maintenant est de me retirer et de laisser le gouvernement revenir à gouverner », a déclaré Cuomo dans une allocution télévisée.
La démission du gouverneur pour le troisième mandat, qui prendra effet dans deux semaines, a été annoncée comme un élan donné à l’Assemblée législative pour le destituer par mise en accusation et après que presque tout l’establishment démocrate se soit retourné contre lui, le président Joe Biden se joignant à ceux qui l’appelaient à démissionner.


La décision est intervenue une semaine après que le procureur général de New York a publié les résultats d’ une enquête qui a révélé que Cuomo avait harcelé sexuellement au moins 11 femmes .
Les enquêteurs ont déclaré qu’il soumettait les femmes à des baisers indésirables; tâtonné leurs seins ou leurs fesses ou les a touchés de manière inappropriée; fait des remarques insinuantes sur leur apparence et leur vie sexuelle ; et a créé un environnement de travail « en proie à la peur et à l’intimidation ».
Dans le même temps, Cuomo était sous le feu de la découverte que son administration avait caché des milliers de décès dus au COVID-19 parmi les patients des maisons de soins infirmiers.


Le lieutenant-gouverneur Kathy Hochul, une démocrate de 62 ans et ancienne membre du Congrès de la région de Buffalo, deviendra le 57e gouverneur de l’État et la première femme à occuper ce poste. Elle a déclaré que la démission de Cuomo était « la bonne chose à faire et dans le meilleur intérêt des New-Yorkais ».
Le scandale de l’ère #MeToo a écourté non seulement une carrière mais une dynastie : le père de Cuomo, Mario Cuomo, était gouverneur dans les années 1980 et 1990, et le jeune Cuomo était souvent mentionné comme un candidat potentiel à la présidentielle. Alors même que le scandale se multipliait, il prévoyait de se présenter à sa réélection en 2022.


Les républicains se sont réjouis du départ de Cuomo mais ont toujours demandé la destitution, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à nouveau. « Cette démission est simplement une tentative d’éviter une véritable responsabilité », a déclaré le président du GOP, Nick Langworthy.


À la Maison Blanche, Biden a déclaré: « Je respecte la décision du gouverneur. » Dans le même temps, il a déclaré que Cuomo avait « fait un sacré travail » sur les infrastructures et les droits de vote, et « c’est pourquoi c’est si triste ».
« Depuis le début, j’ai simplement demandé au gouverneur de mettre fin à son comportement abusif », a tweeté mardi Lindsey Boylan, la première femme à accuser publiquement Cuomo de harcèlement. « Il est devenu très clair qu’il n’était pas en mesure de le faire, attaquant et blâmant les victimes jusqu’à la fin. »

Facebook Comments Box