L’Angleterre prend un bon départ avec six buts contre l’Iran
novembre 21, 2022L’Angleterre a remporté son match en battant l’Iran lors du match d’ouverture de la Coupe du monde. C’est le premier match du groupe B qui a été joué sur le Stade International de Khalifa ce lundi 21 novembre pour le deuxième match de la compétition au Qatar.
L’Angleterre a démarré sa campagne de Coupe du monde au Qatar sur une bonne voie quand l’équipe de Gareth Southgate a remporté une victoire de 6-2 contre l’Iran. Le gardien iranien Alireza Beiranvand s’est heurté méchamment contre son coéquipier Hosseini Majid. Il a d’abord continué le match avant de signaler au banc d’être remplacé et a été étiré du terrain. Carlos Queiroz a donc mis Seyed Hossein Hosseini à sa place pour continuer. Jude Bellingham a commencé les choses du match en marquant le premier but pour l’Angleterre à la 35e minute pour ouvrir son compte de but international lors de son premier match de Coupe du monde grâce à la passe décisive de Luke Shaw. Bukayo Saka double l’avance lorsqu’il a terminé le ballon de tête de Harry Maguire sur le coup franc de Trippier à la 43e minute dans le fillet avant que Raheem Sterling les a mis à une avance de trois buts à l’intervalle lorsqu’il a fait passer le ballon par le remplaçant Seyed Houssein Hosseini sur le centre de Harry Kane. Les Three Lions ont ajouté à leur avance après la pause alors quand Sterling a aidé Saka a ajouté son deuxième du match dans les 62 minutes avec une autre finition intelligente pour les mettre 4-0, mais l’équipe de Southgate a reçu un appel au réveil lorsque Mehdi Taremi a réduit le score pour l’Iran à peine trois minutes plus tard assisté par Gholizadeth. Cela s’est avéré être juste pour l’Angleterre puisque trois remplaçants Marcus Rashford, Callum Wilson et Jack Grealish ont été impliqués dans leurs cinquième et sixième buts respectivement. Kane a obtenu sa deuxième passe décisive du match sur le but de Rashford à la 71e minute avant que Wilson n’aide généreusement Grealish pour le dernier but à une minute du temps réglementaire. L’arbitre Raphael Claus a été invité à vérifier le moniteur au bord du terrain par VAR après que John Stones ait été jugé pour avoir tiré sur le maillot de Taremi. Le penalty a été accordé et Taremi a gardé son sang-froid pour envoyer Jordan Pickford dans le mauvais sens en 90+13 minutes pour augmenter également son score dans la compétition.
Ce résultat signifie que Gareth Southgate a remporté plus de matchs dans les tournois majeurs (Coupe du monde/EURO) que tout autre manager anglais avec 9 victoires, dépassant le total de huit victoires de Sir Alf Ramsey. De plus, les Three Lions sont désormais les leaders du groupe B, avec l’Iran en bas du tableau avec le Pays de Galles et les États-Unis qui joueront encore plus tard dans la soirée de lundi à 20 heures. Dans le prochain match de poule, l’Iran affrontera le Pays de Galles l’Angleterre ale vendredi 25 novembre à 11h, tandis que l’Angleterre affrontera les États-Unis le même jour à 11h.
A la fin des matches de la phase de groupes, les vainqueurs du groupe B affronteront les deuxièmes du groupe A, composé des Pays-Bas, du Sénégal, de l’Équateur et du pays hôte, le Qatar. Ensuite, le deuxième du groupe B affrontera les vainqueurs du groupe A.
Alfred Rasaq AGBADJAME