Coupe du monde 2022 : La France bat l’Australie, le Danemark et la Tunisie jouent au nul
novembre 23, 2022Les buts d’Adrien Rabiot, Kylian Mbappe et le doublé d’Olivier Giroud ont aidé la France à annuler le but de Craig Goodwin pour battre l’Australie 4-1 au stade Al Wakrah lors de la Coupe du monde de 2022. C’est leur premier match du groupe D entre ces deux équipes qui ont joué ce mardi 22 novembre.
La France, championne en titre, s’est remise d’un but précoce de l’Australie pour s’imposer 4-1 pour commencer sa défense de la Coupe du monde en style au Qatar. Lors d’une journée qui a commencé par l’un des plus gros chocs de l’histoire de la Coupe du monde, l’équipe de Didier Deschamps a risqué de suivre le même chemin que l’Argentine a pris contre l’Arabie saoudite quand Craig Goodwin a donné l’avantage à l’Australie dans les 10 premières minutes du match. L’Australie connaît l’ampleur de sa tâche mais a commencé avec un réel sang-froid et son objectif a été merveilleusement travaillé. Un brillant changement de jeu de Harry Souttar a mis en place Matthew Leckie et son centre a trouvé Goodwin qui a parfaitement terminé au second poteau. L’arrière gauche Lucas Hernandez a été blessé tout juste avant le but australien quand il défendait le ballon, ajoutant à la liste des victimes françaises qui auraient pu créer un sentiment d’événements conspirant contre eux. Mais son remplaçant, le petit frère Théo, a assisté l’égalisation de Rabiot et ils n’ont pas regardé en arrière.
Quelques minutes après avoir mis son équipe national au même score, l’élégant milieu de terrain est devenu fournisseur, s’accrochant à un délicieux passe de Mbappe pour mettre en place Giroud. L’attaquant vétéran avait la tâche la plus simple de transformer le ballon dans le filet pour son 50e but international. La qualité a été vue en seconde période avec Kylian Mbappé en vedette du spectacle. Il a marqué le troisième grâce à la passe décisive de Dembélé, puis a maintenant fourni l’attaquant d’AC Milan, Giroud pour le quatrième avec un magnifique centre. Ces deux buts placent le joueur âgé de 36 ans Giroud, au même niveau que Thierry Henry en tant que meilleur buteur de tous les temps en France avec 51 buts pour l’équipe nationale masculine. C’est un record que le magnifique Mbappe battra sûrement un jour.
La France compte deux points d’avance en tête du groupe D grâce à cette victoire, car le Danemark et la Tunisie ont fait match nul de 0-0 plus tôt dans la journée. L’Australie se retrouve en bas, la seule équipe sans point. Les deux fois champions du monde poursuivent leur défense du titre contre le Danemark samedi 26 novembre à 17 heures, tandis que l’Australie affronte la Tunisie plus tôt dans la journée à 11 heures.
Dans le deuxième match du groupe C, le Mexique et la Pologne ont joué un match nul avec l’attaquant polonais Robert Lewandowski manquant un penalty. Cela signifie que ces deux équipes sont deuxième et troisième respectivement dans leur poule avec l’Arabie saoudite en tête du classement et l’un des favoris de la compétition, l’Argentine, en quatrième position.
Alfred Rasaq AGBADJAME