L’abstinence sexuelle, source tension artérielle

L’abstinence sexuelle, source tension artérielle

juin 8, 2021 0 Par Le pouce

Plusieurs raisons peuvent amener à la pratiquer : des raisons religieuses, sociales, ou simplement de santé (en cas d’infection). Elle peut également être recommandée médicalement, par exemple avant une Fécondation In Vitro chez l’homme. Mais elle n’est pas sans conséquence sur notre corps et notre couple.

Chez l’homme, « il y a des conséquences sur la qualité de l’appareil érectile si l’abstinence est de longue durée, explique Anne-Marie Lazartigues, sexologue à Paris. L’homme aura plus de difficultés à maintenir des érections ». Cela est d’autant plus important si l’homme est âgé. De plus, une étude de JAMA Network publiée en 2004 indique que le risque de cancer de la prostate diminue chez les hommes qui ont souvent et régulièrement des éjaculations, par rapport à ceux qui en ont peu, surtout chez les hommes âgés.

Chez les femmes, aucune conséquence sur le corps n’a été noté, excepté d’ordre psychologique. En effet, chez l’homme comme la femme, l’abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.


Chacun doit être encouragé à prendre en charge sa santé physique et mentale car la médecine et les médecins ne peuvent pas tout, loin de là. Une activité physique régulière aide à garder une bonne santé.

Facebook Comments Box