La pastèque réduit les troubles de l’érection chez l’homme, ne fait pas grossir, ses graines stimulent la mémoire….

La pastèque réduit les troubles de l’érection chez l’homme, ne fait pas grossir, ses graines stimulent la mémoire….

juillet 23, 2021 0 Par Le pouce

La pastèque est un fruit avec de nombreux bienfaits. Voici ce qu’il faut savoir sur ce fruit estival.

L’été approche et avec lui, c’est le retour du fruit incontournable de nos repas et pique-niques en plein air : la pastèque. Dégustée en salades de fruits, en cocktails et autres jus, la pastèque possède des propriétés rafraîchissantes et désaltérantes.

Ce fruit à la chair rouge vif est excellent pour la santé. Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la pastèque et connaître toutes les bonnes raisons d’en déguster sans modération ? Voici toutes les informations qu’il vous faut pour vous régaler cet été !

La pastèque, c’est quoi ?

Aussi appelée melon d’eau (watermelon, en anglais), la pastèque est un fruit annuel récolté l’été. Une plante annuelle possède un cycle de vie limité à un an : plantée au printemps, elle fleurit et donne son fruit l’été, pour mourir à l’approche de l’hiver. La pleine saison de la pastèque se situe donc en juin, juillet, août. Très peu cultivée en France, elle provient généralement d’Espagne, d’Italie, d’Afrique ou de Turquie.

La pastèque appartient à la famille des cucurbitacés. Il existe plusieurs variétés de pastèques dont la taille, la couleur, la texture ou le goût varient. Les plus courantes sont la Sugar Baby (peau vert foncé et chair très sucrée) et la Charleston (forme allongée et peau marbrée). C’est un fruit massif qui mesure entre 30 et 60 cm de diamètre pour un poids allant de 3 à 40 kg. Sa peau lisse est verte, marbrée ou uniforme. Très épaisse, l’écorce renferme une chaire rouge ou rosée, granuleuse, qui est gorgée d’eau et de nutriments. La pastèque contient généralement des pépins noirs mais certaines variétés n’en ont pas.

Les valeurs nutritionnelles de la pastèque

La pastèque est un fruit très peu calorique : seulement 30 calories pour 100 grammes. Sa chair juteuse est sans matière grasse et contient une faible teneur en sucres. Ainsi, la pastèque vous permettra de vous régaler tout en gardant la ligne.

C’est l’alliée des chaleurs de l’été ! Composée à 92% d’eau, la pastèque rafraîchit et hydrate. C’est une source de minéraux et d’oligo-éléments comme le potassium. Ce fruit phare de l’été possède des propriétés antioxydantes. Consommée en assez grande quantité, la pastèque représente un apport important en fibres, en magnésium, en cuivre, en vitamines A, B5, B6 et C. Elle contribue donc à une bonne alimentation.

La pastèque est bonne pour la santé

Nulle en cholestérol et riche en antioxydants, la pastèque est un “super-aliment” qui possède une forte valeur nutritionnelle et de nombreux bienfaits. Elle contient du lycopène, de la famille des caroténoïdes, qui lui donne sa couleur rouge vif. Cet actif aide à renforcer le système immunitaire, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à freiner le développement de cellules cancéreuses.

La pastèque contient aussi de la citrulline, un acide aminé converti en arginine dans le corps. Son pouvoir vasodilatateur contribue notamment à réduire les troubles de l’érection chez l’homme. Les graines de pastèque peuvent stimuler la mémoire.

Ce fruit aux multiples vertus permet d’apaiser les brûlures d’estomac, de purifier l’organisme et de favoriser le transit intestinal, luttant ainsi contre la constipation.

Ensuite, la consommation de pastèque soulage les douleurs musculaires. Le potassium et la vitamine B6 qu’elle contient favorisent l’absorption des protéines nécessaires au bon fonctionnement des muscles. La pastèque est donc recommandée après un effort sportif. De plus, la forte teneur en eau de la pastèque permet de maintenir une bonne hydratation de l’organisme, tout en se faisant plaisir.

La pastèque ne fait pas grossir

Envie de garder la ligne ? Faible en calories, la pastèque sera votre allié minceur dans le cadre d’un régime hypocalorique. Matin, midi, soir, vous pouvez consommer de la pastèque sans restriction. C’est un fruit pauvre en matière grasse et à index glycémique bas qui procure une sensation de satiété. Le jus de pastèque, riche en eau et au pouvoir antioxydant, possède des vertus diurétiques participant à l’élimination des déchets et palliant à la rétention d’eau. La pastèque est donc un aliment sain et ultra bénéfique pour la silhouette. C’est vraiment le fruit vedette de l’été et de nos sorties plage !

Comment bien choisir une pastèque ?

Le choix d’une pastèque sur les étals n’est pas forcément chose aisée. Une bonne pastèque est lourde et sa peau est brillante. Elle ne doit pas sonner creux. Si son écorce présente des tâches jaunes, elle est mûre à point. Il est également possible d’acheter une pastèque en section, ce qui permet de voir si sa chair est bien rouge. Vous pouvez la choisir avec ou sans pépin en fonction de vos préférences.

La pastèque se conserve dans un endroit frais, entre 15 et 20°C dans l’idéal. Elle peut aussi être placée au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster jusqu’à 7 à 10 jours après l’achat. Découpée en morceaux, la pastèque peut aussi être conservée au congélateur pour la consommer à tout moment !

Facebook Comments Box