Italie : Roberto Mancini démissionne de son poste de sélectionneur

Italie : Roberto Mancini démissionne de son poste de sélectionneur

août 14, 2023 0 Par Le pouce

Roberto Mancini a démissionné de son poste d’entraîneur des champions d’Europe, Italie. La fédération italienne de football (FIGC) a fait cette annonce ce dimanche 13 août, mettant fin à une période de cinq ans au cours de laquelle l’équipe nationale a connu un succès continental mais a raté le plus grand tournoi du sport.

Mancini a pris en charge les quadruples vainqueurs de la Coupe du monde en 2018 après avoir échoué de se qualifier pour le tournoi de cette année en Russie, n’ayant auparavant pas manqué une finale de Coupe du monde depuis 1958. Suite aux départs à la retraite des vétérans Andrea Barzagli, Daniele De Rossi et Gianluigi Buffon, Mancini a guidé une équipe italienne de transition vers le succès au Championnat d’Europe 2020 en 2021, battant l’Angleterre en finale.

Et au total, son équipe a également enchaîné 37 matchs sans défaite entre octobre 2018 et octobre 2021, un record dans le jeu masculin. L’Italie a également bien performé à la Ligue des Nations sous Mancini, terminant troisième des éditions 2020-21 et 2022-23 du tournoi. Néanmoins, Mancini n’a pas été en mesure de ramener l’Italie à la Coupe du monde 2022, l’équipe échouant une fois de plus à se qualifier pour le tournoi de l’année dernière au Qatar après une superbe défaite de 1-0 à domicile contre la Macédoine du Nord en séries éliminatoires.

Après l’échec de cette campagne de qualification pour la Coupe du monde, Mancini a subi d’intenses pressions dans les médias italiens pour démissionner, mais a reçu le soutien du président de la fédération nationale pour continuer à jouer ce rôle.

Cependant, la campagne de qualification pour l’Euro 2024 a commencé par une défaite 2-1 à domicile contre l’Angleterre. «Une page importante de l’histoire des Azzurri, commencée en mai 2018 et terminée avec la finale de la Ligue des Nations 2023, s’achève. Entre-temps, la victoire à l’Euro 2020, un triomphe conquis par un groupe où tous les individus ont pu devenir une équipe», indique la FIGC dans un communiqué. La démission de Mancini intervient quelques jours seulement après que l’ancien attaquant international a été chargé des équipes italiennes des moins de 21 ans et des moins de 20 ans dans le but d’intégrer les mêmes styles et systèmes de jeu dans toutes les tranches d’âge.

«Compte tenu des engagements importants et à venir pour les éliminatoires de l’UEFA Euro 2024… la FIGC annoncera le nom du nouvel entraîneur national dans les prochains jours», a indiqué la fédération. Mais la presse italienne a émis l’hypothèse que Luciano Spalletti pourrait être son successeur après avoir mis fin à l’attente de 33 ans de Naples pour le titre de Serie A la saison dernière, avant de quitter son poste.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box