Bénin : 600 véhicules immobilisés à la frontière avec le Niger

Bénin : 600 véhicules immobilisés à la frontière avec le Niger

août 14, 2023 0 Par Le pouce

À Malanville, au Bénin, une longue file de près de 600 véhicules chargés de marchandises éprouve des difficultés à atteindre le Niger, sa destination finale. La frontière entre le Bénin et son voisin a été fermée en réponse aux sanctions imposées par la CEDEAO suite à la prise de pouvoir militaire à Niamey.

Les équipages sont bloqués à la frontière depuis plus d’une semaine, ce qui perturbe le plan des conducteurs. Ils souhaitent simplement franchir la frontière et livrer la marchandise, mais cette perspective semble encore lointaine. Le dialogue entre la junte nigérienne et la CEDEAO est presque rompu. Issiaka Bassé, chauffeur bloqué à la frontière entre le Niger et le Bénin, confie : « Nous avons quitté nos familles pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Nous ne savons pas ce qui se passe. Nous sommes bloqués ici depuis environ 16 jours maintenant. Nous demandons la résolution de cette crise. Nous voulons simplement faire notre travail, livrer la marchandise et retrouver nos familles en toute tranquillité. »


Les véhicules bloqués à la frontière ne peuvent pas déterminer leur durée d’immobilisation en raison des discussions en cours sur une éventuelle intervention militaire à Niamey. Le président ivoirien a déclaré que la « force en attente » pourrait intervenir prochainement. Les inquiétudes augmentent concernant le sort du président Bazoum et de sa famille, retenus prisonniers dans des conditions inhumaines. Le refus des militaires de les libérer est critiqué par le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

La perspective d’une intervention de la CEDEAO suscite des craintes pour la sécurité de Bazoum. Malgré les risques, il estime qu’un retour à l’ordre constitutionnel est essentiel. Une réunion sur le déploiement d’une force d’intervention a été reportée, tandis qu’une manifestation en faveur des militaires au pouvoir a eu lieu.

Gloria KOUDJO (stag)

Facebook Comments Box