France : Le président Emmanuel Macron rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

France : Le président Emmanuel Macron rend hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale

mai 10, 2023 0 Par Le pouce

A Lyon ce 08 Mai 2023, le président de la République Française Emanuel Macron a rendu hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Attendue par des milliers de manifestants , la première autorité Française a saisi l’occasion pour échanger avec plusieurs victimes de cette guerre ayant fait des milliers de morts.

Dépot de gerbe au Mémorial de la prison de Montluc dans laquelle près de 10 000 personnes ont été incarcérées. C’est l’un des actes symboliques posés par le Président Emmanuel Macron à l’occasion du 08 Mai, date de la capitulation allemande. Aussi a-t-il
visité l’ancienne prison de Montluc, où Jean Moulin et d’autres résistants furent détenus. Claude Bloch, 94 ans et dernier rescapé d’Auschwitz vivant à Lyon a adressé un message à l’endroit de la jeunesse à occasion .« Je leur dis : cela s’est produit, cela peut se reproduire, cela se produit même dans certains pays du monde », a-t-il souligné.

Dans le cadre de cette commémoration , le chef de l’État a visité également la cellule de Jean Moulin, arrêté à Caluire, près de Lyon, par le chef local de la Gestapo, Klaus Barbie. Affreusement torturé, il a gardé le silence et est mort, des suites des blessures infligées, le 8 juillet 1943, dans le train qui le conduisait en Allemagne. Intervenant en cette circonstance, le président français a fait remarquer que << La République française n’est par définition ni bonne, ni mauvaise. Elle est nécessaire, vitale, juste ». Il a, par ailleurs salué la mémoire de Jean Moulin, « l’enfant de la République », « le soldat de la France ».
Au cours de la matinée, ces commémorations ont été très encadrées par les forces de sécurité
sur les Champs-Élysées.

Facebook Comments Box