Economie : les très grosses entreprises du numérique ne connaissent pas la crise
août 6, 2020
Les grands gagnants des mesures de distanciation physique sont les entreprises du numériques.
Les GAFA ont publié leurs résultats jeudi 30 juillet et ils s’en sortent plutôt bien, voire très bien. Amazon tire particulièrement son épingle du jeu. Amazon est le grand gagnant des mesures de distanciation physique. La plateforme de vente en ligne enregistre au deuxième trimestre un bénéfice net de 5,2 milliards de dollars. C’est le double de sa performance un an auparavant et ce, malgré ses investissements dans la gestion de la crise.
Amazon qui annonçait des suppressions de postes assure avoir créé depuis le mois de mars plus de 175.000 emplois. Les ventes par des tiers ont progressé plus vite que les ventes d’Amazon. Une manière de répondre aux attaques menées la veille par la commission judiciaire de la Chambre des représentants, l’accusant d’être juge et partie.
Apple et Facebook ne sont pas du reste. La marque à la pomme a continué de faire tourner la caisse enregistreuse. Le fabricant des Mac a vu son chiffre d’affaire augmenter de 11% pour parvenir à un bénéfice net de plus de 11 milliards de dollars, c’est-à-dire deux milliards de plus qu’attendu.
Pour la suite, Apple a confirmé la sortie de son nouveau téléphone intelligent cet automne. Les fans de la marque devront attendre quelques semaines de plus que prévu, mais cela n’inquiète pas les analystes. « Le décor est posé pour que la demande, refoulée pendant la pandémie, explose cet automne en faveur de l’iPhone 12 », affirme Daniel Ives de Wedbush Securities.