Des remèdes naturels pour aider le bébé qui ne dort pas et vous empêche de dormir

Des remèdes naturels pour aider le bébé qui ne dort pas et vous empêche de dormir

juin 29, 2021 0 Par Le pouce

Le sommeil de bébé peut mettre plusieurs mois à se stabiliser pour vous permettre aussi de dormir. Mais il arrive que bébé ne veuille pas dormir, pleure dès que vous le couchez ou que ses phases de sommeil soient très courtes… Pour vous, il y a plusieurs remèdes naturels propsée femme actuelle pour aider bébé à bien dormir.

De la patience avant tout !


Quand bébé ne veut pas dormir, la patience reste votre principal allié, surtout s’il n’a encore que quelques semaines ou quelques mois ! Pour l’aider à se stabiliser, le mieux est de respecter son rythme de sommeil, quitte à bousculer les horaires habituels… Ne le réveillez pas pour le faire manger, par exemple. Tant pis, il tétera simplement un peu plus tard. De la même façon, n’essayez pas à tout prix de le faire dormir à une heure particulière si visiblement il n’en a aucune envie. Au fil du temps, vous verrez que le sommeil de bébé deviendra de plus en plus régulier. Voici quelques astuces pour l’aider à dormir*.


Sommeil de bébé : instaurez un rituel de coucher

Pour aider bébé à trouver ses marques, vous pouvez créer un petit rituel avant de le coucher. Par exemple, commencez toujours par lui donner son bain pour le détendre, puis faites-lui un gros câlin en lui parlant tout doucement, chantez-lui une jolie berceuse… À terme, tous ces petits moments de tendresse répétés quotidiennement devraient l’aider à trouver plus facilement son chemin vers les bras de Morphée !


Faites de sa chambre un havre de paix


Peut-être que bébé ne veut pas dormir parce que trop de stimulations le maintiennent en éveil ? Pour qu’il s’endorme, mettez toutes les chances de votre côté : sa chambre doit être au calme, protégée du bruit, des lumières trop vives (une veilleuse peut par contre rassurer bébé) et même des odeurs trop marquées comme celles s’échappant parfois des cuisines… En outre, il peut être utile de séparer le coin dodo et le coin jeux par un rideau ou un paravent : histoire que bébé ne soit pas excité par la vue de ses jouets… Autre point important pour que bébé fasse de bonnes nuits : il ne doit avoir ni trop froid, ni trop chaud. Idéalement, la température de sa chambre doit osciller entre 18 °C et 20 °C.

Détendez-le avec un massage


Cette méthode a fait ses preuves chez de nombreux bébés : massez tout doucement l’arrière de sa tête et son dos pendant quelques minutes avant de le coucher. Détendu et serein, bébé aura plus de chance de s’endormir.

Sommeil : les astuces pour rassurer bébé


Un bébé détendu a toutes les chances de faire de beaux rêves. Et quoi de mieux pour le rassurer que la présence de sa mère ? L’astuce : portez un doudou plusieurs heures sur vous pour l’imprégner de votre odeur avant de le glisser dans le berceau… Bébé pourra ainsi ressentir votre présence et s’endormira plus facilement. Des mamans installent aussi un petit réveil près de leur enfant, pour que le tic-tac régulier des aiguilles imite les battements de leur cœur…

Autre conseil pour les nourrissons : l’emmaillotage, qui réconforte bébé en lui donnant l’impression d’être à nouveau en contact avec les parois utérines. Bien que cette méthode soit souvent efficace, il est déconseillé d’emmailloter bébé trop longtemps : il ne faudrait pas freiner sa découverte du monde ! En pratique, vous pouvez le faire jusqu’à environ 2 mois… En outre, il est recommandé de demander conseil à une sage-femme ou à un pédiatre pour savoir comment emmailloter bébé correctement.

Pensez à l’eau de fleur d’oranger


Ce remède naturel est souvent utilisé pour calmer les bébés : il pourrait aussi soulager les coliques du nourrisson. Pour que bébé s’endorme bien, il est conseillé de diluer quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans son biberon du soir. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour connaître le dosage le plus adapté pour votre bébé.

Une tisane aux plantes pour l’aider à s’endormir ?


Autre astuce 100 % naturelle pour aider bébé à dormir : remplacer l’eau de son biberon par une tisane calmante aux plantes, comme une tisane à la camomille. Au besoin, votre pharmacien pourra également vous conseiller d’autres types de plantes.

L’homéopathie pour favoriser le sommeil de bébé


L’homéopathie est adaptée aux enfants et peut apporter un vrai soulagement en cas de difficultés à dormir. Si bébé a un sommeil vraiment très léger (le moindre bruit le réveille), Ignatia 15 CH est souvent recommandé. Pour des problèmes de sommeil liés aux poussées dentaires, Chamomilla 9 CH est plus recommandée… Le mieux reste toutefois de demander conseil à votre médecin homéopathe.

L’ostéopathie peut aider bébé à dormir


Grâce à des manipulations effectuées tout en douceur, l’ostéopathe peut soulager de nombreux petits maux de bébé. Parmi eux figurent notamment les coliques, les régurgitations et les difficultés à dormir. N’hésitez donc pas à faire appel à l’ostéopathie au besoin : il suffit parfois d’une seule séance pour que bébé fasse enfin ses nuits.
*Demandez conseil à votre pédiatre ou votre pharmacien.

Facebook Comments Box