Crise au Niger :Les États-Unis appuient les choix de la Cedeao

Crise au Niger :Les États-Unis appuient les choix de la Cedeao

août 12, 2023 0 Par Le pouce

Les États-Unis apportent leur soutien aux décisions de la Cedeao concernant le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, selon le Secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Lors du sommet à Abuja au Nigeria, les dirigeants de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) ont discuté d’une éventuelle intervention militaire pour rétablir Mohamed Bazoum au pouvoir à Niamey.

Antony Blinken a souligné le récent déplacement de Victoria Nuland, Secrétaire d’État adjointe des États-Unis au Niger. Déplacement à l’occasion duquel, elle a rencontré directement les chefs militaires responsables du coup d’Etat qui a plongé le pays dans une crise. Elle leur a fait comprendre l’importance cruciale de rétablir l’ordre constitutionnel et les risques encourus s’ils ne le faisaient pas. Le Secrétaire d’État américain a vivement salué le rôle de premier plan joué par la Cedeao, l’organisation régionale regroupant les pays d’Afrique de l’Ouest, pour faire valoir le retour à l’ordre constitutionnel et il a exprimé un fort soutien au leadership et au travail de la Cedeao dans ce domaine.


Antony Blinken a entre autres plaidé en faveur d’une résolution pacifique de la crise et a souligné que l’utilisation de la force militaire devrait être considérée comme une mesure de dernier recours, la diplomatie demeurant la meilleure voie pour résoudre cette crise. Il a également exprimé sa préoccupation continue pour la santé du président renversé Mohamed Bazoum, avec qui, il a eu une dizaine d’entretiens téléphoniques depuis le coup d’État du 26 juillet. « Nous nous inquiétons pour lui, sa famille, sa sécurité et sa santé » confie t-il. Antony Blinken déclare ainsi qu’il était préoccupé par sa sécurité, sa santé et celle de sa famille. Il avait donc clairement indiqué aux dirigeants militaires qu’ils seraient tenus pour responsables de la protection et du bien-être de Mohamed Bazoum.

Gloria Koudjo (Stag)

Facebook Comments Box