Canada 1-2 Maroc : Les Nord-Africains en tête du groupe F et accèdent aux huitièmes de finale

Canada 1-2 Maroc : Les Nord-Africains en tête du groupe F et accèdent aux huitièmes de finale

décembre 2, 2022 0 Par Le pouce

Le Maroc a battu le Canada 2-1 grâce aux buts de Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri lors de la Coupe du monde au Qatar. Les Nord-Américains ont riposté par le but contre son camp de Nayef Aguerd, mais cela ne veut rien dire. La Croatie a fait un match nul avec la Belgique pour se qualifie pour les 16 derniers avec le Maroc, mais l’équipe de Roberto Martinez et le Canada sont éliminés.

Les buts de Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri en première mi-temps ont aidé le Maroc à s’imposer 2-1 contre le Canada, ce qui leur a permis de s’assurer la première place du groupe F et une place dans les 16 derniers de la Coupe du monde pour la première fois en 36 ans. Cela signifie également qu’ils sont la deuxième équipe africaine à dominer un groupe de la Coupe du monde depuis le Nigeria en 1994. Le Maroc a été tiré au sort dans un groupe délicat, comprenant la Croatie et la Belgique, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième en 2018, mais ont pris quatre points chez les européens avant de conserver la victoire contre le Canada lors de leur dernier match de groupe.

Une victoire de la Croatie sur la Belgique, qui s’est affrontée en même temps que le Maroc affrontait le Canada, aurait pu faire chuter les Nord-Africains à la deuxième place, mais ce sont les Croates qui ont terminé deuxièmes après un match nul de 0-0 avec l’équipe de Roberto Martinez, qui s’est effondré lors de la phase de groupes. Le Canada, disputant sa première Coupe du monde depuis 1986, a retiré un but peu avant la mi-temps lorsque Nayef Aguerd a par inadvertance transformé le centre de Sam Adekugbe dans son propre filet, mais c’était après que Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri avaient mis leur pays à deux d’avance. Mais le but ne signifie en fait rien pour le Canada car ils ont finalement terminé en bas du classement, sans point.

La victoire du Maroc signifie qu’ils dominent le groupe F avec sept points, tandis que le Canada quitte la Coupe du monde avec trois défaites successives.
La Croatie a pris la deuxième place avec son match nul contre la Belgique, dont l’élimination en phase de groupes fait sûrement tomber le rideau sur leur « Golden Generation ».

Il y a aussi des moments choquants dans le groupe E lorsque le Japon a pris la tête du groupe qui comprend l’Espagne, l’Allemagne et le Costa Rica. Les deux dernières équipes sont éliminées de la compétition, ce qui signifie que l’équipe européenne quitte à la compétition en phase de poule pour la deuxième édition consécutive. Avant les derniers matchs, toutes les équipes pouvaient encore se qualifier. L’Allemagne et Costa devraient gagner leur match pour se qualifier, mais l’avant doit gagner par au moins deux buts d’écart et espère que le Japon perd, mais cela ne s’est pas passé comme ils le souhaiteraient. Ils ont battu leur adversaire 4-2 mais le pays asiatique a remporté la victoire de 2-1 sur l’Espagne et progresse en tant que leader du groupe avec six points. L’une fois champion du monde a progressé en tant que deuxième grâce à la différence de buts à cause de sa victoire de 7-0 remporté contre le Costa Rica au premier match, et eux, ils terminent en bas avec trois points. Les quatre fois champions ont terminé troisièmes même après avoir récolté quatre points.

Avec ces résultats, le deuxième du groupe E, l’Espagne, affronte le Maroc qui a remporté son groupe F, tandis que le vainqueur du groupe E, le Japon, affronte la Croatie, deuxième du groupe F.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box