Barcelone quitte à nouveau la Ligue des champions
octobre 27, 2022 0 Par Le pouceL’Inter Milan a assuré sa place en huitièmes de finale de la Ligue des champions et a envoyé Barcelone en Ligue Europa avec une victoire contre le Viktoria Plzen ce mercredi 26 octobre. Le sort de Barcelone a été déjà scellé avant que l’équipe de Xavi ne perde 3-0 contre le Bayern Munich, vainqueur du Groupe C, au Camp Nou.
Les gros titres du matin sont impitoyables en Espagne! Le Barcelone a été rétrogradé en Ligue Europa lors de la phase de groupes pour la deuxième année consécutive. Le remplaçant Romelu Lukaku a marqué son retour de blessure avec un but tardif pour l’Inter et ils ont confortablement assuré la victoire qui les a propulsés en huitièmes de finale. Mais bien avant ça, Edin Dzeko a marqué deux fois après l’ouverture du score de Henrikh Mkhitaryan lors de la victoire 4-0. Cela signifie que Barcelone est assuré de terminer troisième et de participer à la compétition européenne de deuxième niveau pour continuer leur adventure.
Les géants espagnols n’ont pas été en mesure d’améliorer l’ambiance parmi le soutien à domicile lors de leur dernier match de groupe à domicile alors que les buts en première mi-temps de Sadio Mane et Eric Maxim Choupo-Moting ont mis le Bayern sur la bonne voie pour maintenir son record parfait en Ligue des champions cette saison. Barcelone pensait avoir reçu une occasion de réduire le score avant la mi-temps, mais l’arbitre Anthony Taylor a annulé sa décision initiale de sanction après avoir été envoyé pour examiner le défi de Matthijs de Ligt contre l’ancien attaquant du Bayern Robert Lewandowski sur le moniteur du terrain.
L’enroulée de Serge Gnabry a été annulé pour hors-jeu après le redémarrage, mais l’Allemand a enregistré trois passes décisives dans la nuit quand le remplaçant Benjamin Pavard a ajouté à la misère de Barcelone à la cinquième minute du temps d’arrêt. Bien que de nombreux supporters Catalans aient commencé à partir bien avant le coup de sifflet final. Mais un groupe de supporters est resté et a applaudi lorsque leurs joueurs sont revenus sur le terrain à la fin d’une nuit lugubre pour le club.
Le manager Xavi et le président Joan Laporta tenaient à minimiser le fait que les quintuples vainqueurs de la Ligue des champions participeraient à nouveau à la compétition européenne de deuxième niveau.
Mais le milieu de terrain de 19 ans, Pedri, était plus critique, affirmant que Barcelone «ne mérite pas d’être en Ligue des champions». «Pour moi, c’est un échec»,a-t-il ajouté. Laporta, cependant, a déclaré : «C’est un jeune projet. Dès le début, nous savions que nous allions avoir des hauts et des bas».
En Europe, il y a eu plus de bas que de hauts pour Barcelone cette saison puisqu’ils n’ont récolté que quatre points en cinq matches de Ligue des champions. Ils ont ouvert leur campagne avec brio avec une victoire 5-1 sur l’équipe Tchèque Viktoria Plzen, mais ont perdu contre le Bayern Munich et l’Inter Milan avant d’être tenus en échec par l’Inter pour un match nul 3-3 au Camp Nou.
«C’est notre réalité et nous devons y faire face», a déclaré Xavi après la défaite du Bayern. «Peut-être que c’est ce dont nous avions besoin, d’être battu pour grandir. C’était déjà fini, trop tard pour faire quoi que ce soit. La principale raison pour laquelle nous en sommes arrivés à cette situation était à cause de nos propres erreurs lors des matchs précédents, nous n’avons pas réussi à être efficaces en attaque», il ajoute.
Avant le début de la saison 2022-23, Barcelone a dépensé près de 200 millions de Livres Sterling pour de nouveaux joueurs alors que le club est endetté de plus d’un milliard de Livres Sterling. Ils n’ont pas été initialement en mesure d’enregistrer un certain nombre de leurs nouvelles recrues en raison de la réglementation financière de la Liga, mais le club a libéré des fonds en utilisant plusieurs leviers économiques, notamment la vente d’un pourcentage de leurs futurs droits de télévision et de leur unité de production médiatique Barca Studios. Cette approche de Laporta a conduit à des accusations selon lesquelles il joue avec l’avenir à long terme du club. Barcelone s’en est mieux sorti en Liga, remportant neuf de ses 11 matches, mais il occupe la deuxième place derrière son rival du Real Madrid, qui a infligé une défaite 3-1 à Xavi plus tôt ce mois-ci.
Commentant la sortie de la Ligue des champions, Xavi a déclaré que son équipe devait «se battre pour les autres trophées restants». «Nous devons nous serrer les coudes, nos fans ont été formidables ce soir, c’était formidable de voir plus de 85 000 personnes au Camp Nou nous soutenir jusqu’à la fin. Malheureusement, nous ne nous sommes pas présentés sur le terrain», a-t-il déclaré.
Il continue : «Il reste encore d’autres tournois à jouer. C’est un coup dur, mais nous devons faire preuve d’autocritique pour pouvoir remporter ces titres».
Alfred Rasaq AGBADJAME