Ariane Adjolohoun, initiatrice du “Social Talk” : “Nous apportons des solutions efficaces aux problèmes d’ordre social”
janvier 23, 2021Technicienne supérieure de l’Action sociale, Ariane Adjolohoun est la directrice de Dashton Assistances. Un cabinet de prestations de service social avec lequel elle met sur pied l’initiative “Social Talk”.
Vous avez créé le premier cabinet de prestations de service social dans le privé au Bénin. Quels sont les défis auxquels vous faites face ? Et pourquoi ?
Le premier défi auquel mes collaborateurs et moi faisons face est celui de faire savoir à notre clientèle que la réponse à ses problèmes d’ordre psycho-social existe et relève de notre domaine. Pourquoi ? Parce que notre société s’est habituée à considérer certains problèmes comme relevant de la fatalité et donc, ne sait pas que la solution d’accompagnement existe au travers du service social. Ainsi donc, nous communiquons beaucoup de façon ciblée pour d’abord dire que nous sommes là, dire que tel ou tel problème précis a une solution et enfin que nous sommes bien placés pour agir efficacement.
Citez-nous quelques exemples précis d’actions que vous menez.
Nous faisons du counseling, de l’écoute, de la prise en charge psycho sociale, de la médiation parents-enfants, inter parentales ou inter groupes. Nous faisons de la facilitation de dialogue parents-enfants, du suivi scolaire personnalisé, de l’accompagnement à la résilience, des formations, etc. Nous intervenons aussi de façon efficace dans le processus d’adoption pour apporter la joie d’être parents à des hommes et femmes dans le désir d’être parents. Notre gamme de services est très large et s’étend aux entreprises et associations.
Vous venez de lancer le concept de Social Talk. En quoi cela consiste?
Le Social Talk est un rendez-vous du donner et du recevoir. Nous choisissons un sujet, invitons une personne ressource et les participants nous rejoignent dans un cadre relaxe, autour de rafraîchissements pour débattre du thème du jour sans langue de bois.
Quelle serait l’utilité de ces rencontres?
Vous savez, nous apportons des solutions efficaces aux problèmes d’ordre social. Par conséquent, nous sommes aussi dans l’information, dans la sensibilisation.
Nous faisons juste les choses de façon innovante et plus libre que dans un contexte public. Et donc, beaucoup de personnes ont une vue parcellaire de certains phénomènes sociaux, ne les comprennent pas et donc ne peuvent réagir de façon adaptée au sein de leur famille ou de leur communauté. Je prend un exemple : le harcèlement. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’il existe plusieurs formes de harcèlement, ni ce qu’il faut faire quand un ou une proche en est victime. Un à un, nous aurons à aborder toutes les thématiques qui tiennent à cœur à notre public. Nous sommes joignables au 90 02 85 31 pour toutes informations.