Grossesse extra-utérine: quand l’ovule fécondé ne peut pas survivre

Grossesse extra-utérine: quand l’ovule fécondé ne peut pas survivre

janvier 24, 2021 0 Par Dorice Djeton

La grossesse extra-utérine (GEU) est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Le plus souvent, l’œuf, trop gros, n’a pas pu parcourir la trompe. L’échographie confirme le diagnostic et un traitement urgent s’impose.

Nathaelle Sossou, la trentaine a connu une grossesse extra-ultérine à 27 ans. Elle confie avoir eu la peur de sa vie quand son médecin traitant lui annonça que l’ovule fécondé s’est implanté en dehors de l’utérus et qu’il était urgent de stopper son évolution. En effet, lagrossesse extra-utérine survient lorsque l’ovule fertilisé s’implante à l’extérieur de l’utérus. Le plus souvent, l’ovule se loge dans une des trompes de Fallope  et plus rarement dans l’ovaire.

 Une grossesse extra-utérine ne peut être menée à terme normalement et nécessite une intervention d’urgence. La femme doit se faire injecter un médicament ou subir une chirurgie pour retirer l’œuf mal implanté. Si l’œuf fécondé n’est pas retiré, son évolution peut entraîner l’éclatement de la trompe de Fallope, ce qui peut provoquer une grave hémorragie pouvant être mortelle pour la femme. Certaines  ne présentent aucun symptôme. Plusieurs grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte.

D’autres femmes présentent les mêmes symptômes qu’une grossesse normale à savoir n absence de menstruations, sensibilité aux seins, nausées.  Des saignements vaginaux légers et des crampes abdominales après 3 à 6 semaines. Un traitement est donc nécessaire pour prévenir les complications. Dans les premiers stades de la maladie, des médicaments suffisent. Selon le Dr Vanessa Hessou , ses symptômes sont multiples et variés en passant par des douleurs au bas ventre, des épisodes diarrhéiques, des signes de paludisme, des saignements faisant penser à des règles mais qui ne le sont pas.

Ces symptômes et signes peuvent faire poser à tort un autre diagnostic. Seul un test de grossesse négatif permet d’éliminer une grossesse extra-utérine devant ces douleurs au bas ventre localisées d’un côté. Le médecin Hessou précise que la complication redoutable de la grossesse extra-utérine est la rupture qui est à l’origine d’une hémorragie interne pouvant entraîner la mort. La séquelle majeure est l’ablation des trompes responsable d’une infertilité chez la femme.

Aux stades plus avancés, une intervention chirurgicale est donc nécessaire. Dans de rares cas, la trompe n’éclate pas. Elle se fissure simplement dans la cavité péritonéale. Le sang s’écoule lentement et se collecte derrière l’utérus. Il coagule plus ou moins et s’organise dans le pelvis en agglutinant les anses grêles et en refoulant les organes voisins. Cliniquement, la femme est pâle. Elle se plaint de douleurs,  pelviennes, de troubles urinaires, de constipation, de douleurs à la  défécation.

 Dame Aline, la quarantaine raconte  qu’elle présentait  des saignements atypiques et qu’elle ne savait de quoi il s’agissait. C’est une fois après les oins à l’hôpital qu’on lui notifia qu’il était question d’une grossesse extra ultérine de 4 semaines et le nécessaire a été fait.  Chez une femme qui ignore être enceinte, le médecin peut débuter par un simple test urinaire qui confirme ou infirme une grossesse, qu’elle soit extra-utérine ou non. Pour détecter une éventuelle GEU, le gynécologue obstétricien procède à un toucher vaginal. Si la femme est atteinte, celui-ci est souvent douloureux et l’examen permet de percevoir une petite masse à côté de l’utérus.

Quid des conséquences

Aucune conséquence sur la fertilité n’a été remarquée après une grossesse extra-utérine. En revanche, les taux de grossesse et de récidives sont plus importants. Un suivi médical renforcé est préconisé notamment au début de la grossesse afin de vérifier que l’embryon s’est correctement implanté. La fertilité de la femme dépend aussi du traitement qu’elle a reçu lors de la GEU. En cas d’ablation des deux trompes (récidives), une grossesse naturelle n’est plus possible. Le couple devra alors se tourner vers la Fécondation In Vitro ou l’adoption. 

Facebook Comments Box