Argentine 3-3 France (4-2 sur penalty): Messi mène l’Argentine à la gloire de malgré le triplé de Mbappé

Argentine 3-3 France (4-2 sur penalty): Messi mène l’Argentine à la gloire de malgré le triplé de Mbappé

décembre 18, 2022 0 Par Le pouce

Lionel Messi a mené l’Argentine à une superbe victoire en Coupe du monde, battant les champions en titre France 4-2 sur pénalty après un match nul de 3-3 captivant après 120 minutes. C’était le dernier match de la compétition qui a été joué ce dimanche 18 décembre sur Lusail Iconic Stadium au Qatar; un match remplie des tensions au cours des dernières minutes du match.

Dans un jeu qui sera dans l’histoire comme l’un des grands matchs, la France est venue deux fois par derrière pour envoyer le match aux pénalités. Bien que Messi était la star du spectacle, mais Kylian Mbappe est le premier joueur à marquer un coup de chapeau lors d’une finale de la Coupe du monde depuis Sir Geoff Hurst pour l’Angleterre en 1966.

La France était la deuxième meilleure équipe pour près de 80 minutes du match, mais aura remis en question l’attribution de la pénalty de l’Argentine à la 21e minute. Angel Di Maria est facilement passé devant Ousmane Dembele et dans la surface, avec le Français jugé avoir déclenché l’homme Turin, une décision considérée légère sans l’intervention de la VAR. Lionel Messi a mis son côté devant sur le point de penalty à la 23e minute en mettant le ballon passé devant Hugo Lloris. Dès lors les chemises bleues et blanches dominant les tribunes ont été envoyées en ravissement. Les Albicelestes semblaient passer à leur premier titre de Coupe du monde depuis que Diego Maradona les a guidé en 1986 lorsqu’ils étaient à 2-0 en première mi-temps. Messi a commencé les mouvements, passant le ballon à Julian Alvarez sur la ligne mi-chemin. Il a ensuite repéré la course d’Alexis Mac Allister de Brighton, qui a avancé avec beaucoup d’espace, avant de donner à Di Maria sur sa gauche. L’ailier de la Juventus ne s’est alors pas trompé de le mettre dans le même filet, car la France semblait souffrir des effets de la maladie dans le camp pendant la semaine.

C’était tout ce que Didier Deschamps avait besoin de voir de son côté et remplaçait Olivier Giroud et Dembele par Marcus Thuram et Kolo Muani à seulement quatre minutes de la mi-temps. Mais le drame n’avait pas encore vraiment commencé et la France a reçu une bouée de sauvetage avec un pénalty à la 79e minute quand Otamendi créé une faute sur Kolo Munai. Kylian Mbappé a éventuellement marqué le pénalty mais Emiliano Martinez a la main au ballon mais il était malheureux de ne pas arrêter à cause de la puissance du tir. Dans les échos du quart de finale contre les Pays-Bas, les hommes de Lionel Scaloni ont été remis à 2-2 après seulement 90 secondes. Ce fut une finale étonnante avec Mbappe, jouant un petit-deux avec Kolo Muani avant de renvoyer une superbe volée à la maison pour renverser le score pour Les Bleus. L’icône de Barcelone et le joueur de Paris Saint-Germain pensaient qu’il l’avait gagné pour son équipe lorsque sa frappe rebondie avait été donnée par la technologie de la ligne de but à la 108e minute pour son septième but du tournoi après que le tir de Lautaro Martinez a été pamise à son chemin. Mais il a fallu quelques minutes avant que l’arbitre puisse attribuer le but parce que Jules Kounde a fait le dégagement depuis l’intérieur du filet. Mais dans un match, il incarne le drame du football, la France a reçu un deuxième pénalty avec quatre minutes de prolongation rester à jouer et Gonzalo Montiel a été pénalisé pour la faute de main sur le tir du oueur du PSG. Le joueur de 23 ans a ramené son équipe dans le match avec un triplé pour augmenter son compte à huit but dans la compétition et envoie le jeu aux tirs aux buts.

Il a marqué le premier pénaly avant que Messi ne réponde avec le sien. Mais le gardien d’Aston Villa, Martinez, a nié Coman avant que Tchouameni envoie son effort large. Paulo Dybala et Leandro Parades ont marqué le leur entre les deux et Kolo Muani a également trouvé le filet pour la France. Mais c’est Montiel qui s’est intensifié pour prendre le quatrième et dernier pénalty de l’Argentine pour les voir remporter leur premier titre de Coupe du monde en 36 ans, immortalisant Messi dans l’histoire du football.

À la fin du drame et ce qui sera l’une des meilleures finales de l’histoire de la Coupe du monde, l’Argentine est devenue champion. Ils ont remporté le trophée avec 15 buts marqués tout au long de la compétition et 8 buts encaissés. Ils n’ont pas seulement remporté le trophée mais ont presque remporté tous les honneurs individuels. Tout d’abord, c’était Enzo Fernandez qui a remporté le meilleur jeune joueur de la Coupe du monde à l’âge de 21 ans. Emiliano Martinez avec trois cleansheet, a remporté le Golden glove (meilleur gardien) après l’avoir fait lors de la Copa America de l’année dernière. Pour Messi, après avoir remporté l’homme du match, le joueur de 35 ans a également remporté le Golden Ball (meilleur joueur) pour sa performance tout au long de la compétition. Il a marqué sept buts en six matchs, n’ayant pas réussi à le faire contre la Pologne et encore trois autres passes décisives. Ce Golden Ball est sa deuxième en Coupe du monde avec sa première venue dans leur défaite de 1-0 en finale contre l’Allemagne en 2014. Le seul honneur donné à la France était le Golden Boot (meilleur buteur) donné à Mbappé avec ses huit buts marqués. Il devient le seul joueur à marquer un triplé lors de la finale de la Coupe du monde depuis Sir Geoff Hurst en Angleterre en 1966 et el joueur à plus de buts en finale de la Coupe du monde avec 4 buts y compris la finale de 2018. Le Français a également deux autres passes décisives à son nom pour clôturer un très bon tournoi international joué.

Alfred Rasaq Agbadjame

Facebook Comments Box