Women’s EURO 2022 : l’Angleterre bat l’Allemagne (2-1)
juillet 31, 2022
L’Angleterre a marqué l’histoire avec le but de Chloe Kelly marque en prolongation. Elles remportent leur premier grand tournoi féminin lors d’une journée dramatique au stade de Wembley contre d’anciens rivaux et huit fois champions.
Kelly, en tant que remplaçant, a poussé une balle perdue d’un corner pour envoyer une foule record bruyante de 87 192 personnes dans une frénésie avec quelques minutes à faire. Elle a attendu la confirmation du but avant d’enlever son maillot et de l’agiter autour de sa tête, tout en étant soulevée par ses coéquipières dans un moment de pure exaltation.
Lors d’une journée monumentale dans l’histoire du football anglais, l’équipe de Sarina Wiegman a été victime d’intimidation par une solide équipe allemande, mais elle a montré qu’elle était à la hauteur. Ella Toone avait quitté le banc plus tôt pour marquer le premier match en temps réglementaire avant que l’Allemande Lina Magull n’organise une fin nerveuse en égalisant à la 79e minute. Il y a eu des scènes de liesse dans les tribunes et une vague d’émotion de la part des joueurs sur le terrain à plein temps alors que l’ampleur de leur exploit commençait à se faire sentir.
La finale a été annoncée comme une bataille entre les deux équipes les plus performantes de la compétition, et pour une grande partie, elles se sont annulées – mais la plus grande foule de l’histoire d’un Euro masculin ou féminin en a eu pour son argent. L’attaquante Ellen White avait raté quelques occasions en première mi-temps, Lucy Bronze avait été refusée avec une tête, l’Allemande Magull a frappé à côté et la défenseuse anglaise Leah Williamson a dû sortir un corner de la ligne avant que Toone ne soit introduit pour sortir de l’impasse.
Elle avait donné aux fans anglais le goût de la victoire avant que Magull ne surprenne la foule locale, même si cela ne ferait que retarder les célébrations que Kelly, qui n’est revenue au football qu’en avril après avoir subi une blessure au ligament croisé antérieur (LCA), leur a donné.
L’Angleterre a fait ce qu’aucune autre nation n’avait fait auparavant – battre les vainqueurs en série de l’Allemagne lors d’une finale du Championnat d’Europe féminin et la sensation était douce.Cela survient 56 ans après que les hommes d’Angleterre ont battu l’Allemagne de l’Ouest lors de la finale de la Coupe du monde de 1966, le seul trophée majeur remporté par une équipe senior masculine ou féminine d’Angleterre. Les joueuses sont tombées au sol en larmes de joie, des scènes qui resteront à jamais dans les mémoires et rejouées pendant des années lors de l’une des plus grandes nuits du sport anglais.
Alfred Rasaq AGBADJAME (stag)