Stratégies d’apprentissage : Comment gérer les conflits entre enfants ?
octobre 1, 2021Dans le cadre de notre profession, les rôles que nous avons à exercer sont nombreux, parfois animatrice, confidente, médiatrice et même clown.
Ils sont tous aussi importants les uns que les autres et selon la personnalité de tous, chacun a celui qu’il préfère. Par ailleurs, personnellement, j’ai un peu de difficulté avec celui de médiatrice. Je trouve que c’est un rôle qui occupe beaucoup de notre temps et prend une grande partie de notre énergie. Plusieurs conflits entre enfants sont présents au courant d’une journée.
Nous essayons de les gérer selon le meilleur de nos capacités, mais certains facteurs peuvent nuire au bon fonctionnement par exemple, le contexte du moment ou même les limites de notre patience. Nous aimerions les éliminer, mais cette mission est pratiquement impossible et pourrait même être nuisible au bon développement des enfants. Faire face à des conflits est une des meilleures situations d’apprentissage qui donnera à l’enfant de nombreuses habiletés qui lui seront précieuses tout au long de sa vie. Par contre, le processus de résolution de conflits n’est pas du tout évident et ne s’acquiert pas du jour au lendemain.
Il y a quelques semaines, l’équipe d’éducatout vous a créé un outil indispensable : l’arc-en-ciel des conflits, qui est disponible au club educatout. J’ai donc décidé d’en faire une brève explication et de donner quelques idées afin de mieux l’exploiter.
Comment utiliser l’arc-en-ciel des conflits?
- La causerie est un bon moment pour leur présenter ce nouvel outil.
Questions à poser :
• « Comment vous sentez-vous lors de conflits? »
• « Quelles sont les causes de leurs chicanes? »
• « Quelle est la bonne façon de réagir? »
• « Quelles sont les solutions pour redonner le sourire au copain qui a de la peine? »
Utilisez des mots simples, des situations connues des enfants, posez des questions ouvertes qui portent à la réflexion, laissez-leur assez de temps pour y répondre.
Présentez-leur l’arc-en-ciel comme étant quelque chose de nouveau, fait pour eux, afin de les aider et de faciliter leur quotidien. C’est un petit aide-mémoire qui leur rappelle quoi faire lors de conflits.
- Une fois la présentation terminée, expliquez-leur en quoi consiste chaque étape et en quoi elles sont toutes importantes. Soyez précise dans vos explications, inspirez-vous du quotidien, donnez des exemples concrets.
Selon l’âge des enfants, la discussion peut se faire en deux temps afin de ne pas les surcharger d’une grande source d’information. L’utilisation d’une marionnette, qui est destinée à résoudre des conflits, peut davantage capter l’intérêt des enfants et en faciliter leur compréhension. Utilisez cette même marionnette pour refaire des mises à jour lorsque c’est nécessaire. Cette façon de faire est entre autres un moyen de rendre accessible cet outil aux touts petits.
- Affichez le tableau bien à la vue des enfants. Gardez-y une place de choix, collez-le sur un grand carton, avec des autocollants, des flèches, faites en sorte qu’il soit visible et très attrayant. Convenez avec eux d’un code secret, un petit signe que vous faites et qui indique à l’enfant qu’il a besoin de se référer à l’arc-en-ciel.
- Faites une copie de l’arc-en-ciel de conflits que vous remettrez aux parents, accompagné d’une feuille explicative. Indiquez les raisons de son utilisation, comment l’utiliser et l’importance de le faire.
Comment agir lors des étapes de résolution de conflits?
Étape 1 «J’arrête, je m’éloigne » : À cette étape, si vous avez à intervenir, votre attention doit être portée vis-à-vis la victime s’il y en a une. Il se peut que les enfants soient impliqués à parts égales dans le conflit, invitez-les à prendre le temps de bien visualiser l’arc-en-ciel.
Étape 2 « Je me calme, je respire » : Cette valeur est primordiale. L’enfant qui apprend à discuter dans le calme en trouvera que des bénéfices. Réservez un endroit accueillant et invitant l’enfant aura le goût de s’y recueillir pour retrouver le calme en lui.
Étape 3 «J’écoute l’autre, je pense » : C’est une étape qui demande une certaine habileté chez l’enfant. Penser à la situation qui vient de se dérouler lui demande beaucoup, alors pour commencer, posez-lui des questions pour l’amener à réfléchir, mais sans toutefois prendre une grande place. N’oubliez pas que vous servez de guide, mais ne jouez pas le rôle principal.
Étape 4 « Je m’explique, j’en parle » : Il n’est pas toujours facile pour l’enfant d’écouter l’autre, car il a habituellement beaucoup de choses à dire pour compléter la situation et trouve difficile d’attendre son tour. Sans parler davantage, utilisez des signes pour les aider à visualiser à qui la parole est adressée. Vous pouvez aussi fabriquer, avec les enfants, un bâton de parole. Ils pourront donc l’utiliser à cette étape, l’enfant a le droit de parler seulement si le bâton est en sa possession. Une fois terminé, il le donne à l’autre pour qu’il puisse lui aussi s’expliquer à son tour. L’important est de trouver des trucs pour intervenir le moins possible tout en s’assurant du bon fonctionnement.
Étape 5 «Je trouve une solution, je m’excuse, je répare » : Laissez du temps pour que les enfants trouvent eux-mêmes leurs solutions. Vous pouvez poser des questions ouvertes, mais éviter les suggestions. Par contre, vous pouvez les aider à trouver des idées à l’aide d’un support visuel. Vous pouvez fabriquer une affiche où plusieurs façons de réparer son geste sont dessinées, par exemple partager moitié-moitié, jouer ensemble, tirer au sort, chacun son tour, faire une douceur au copain….
Bonne semaine à tous!
Sonia Leclerc
Éducatrice