Rwanda: Paul Kagame encore candidat pour un quatrième mandat

Rwanda: Paul Kagame encore candidat pour un quatrième mandat

septembre 20, 2023 0 Par Le pouce

Le Chef d’Etat rwandais  Paul Kagame envisage  être candidat le candidat de son parti pour un quatrième mandat à l’occasion des élections prévues l’an prochain.

« Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a déclaré Paul Kagame, 65 ans, au magazine francophone Jeune Afrique.

Son gouvernement a décidé  de synchroniser en mars dernier les dates de ses élections législatives et présidentielles, qui doivent avoir lieu en août 2024.

Pour préparer l’opinion à cette éventualité, Kagame  a procédé à des amendements constitutionnels qui peuvent lui permettre de remplir un troisième mandat et gouverner jusqu’en 2034.

L’ancien chef rebelle est le leader de incontesté de son pays depuis la fin du génocide de 1994.

Il a chaque fois été reconduit au pouvoir – avec plus de 90 % des voix – lors des élections de 2003, 2010 et 2017. Sa patrie fait partie  aujourd’hui des pays les plus stables du continent africain. N’en déplaisent aux  groupes de défense des droits humains son régime de gouverner dans un climat de peur, étouffant la dissidence et la liberté d’expression.

Et pour preuve, en 2021, Paul Rusesabagina, héros de « Hôtel Rwanda » et critique virulent de Kagame, a été condamné à 25 ans de prison pour terrorisme, après son arrestation l’année précédente.

Lorsqu’on lui a demandé en 2022 s’il briguerait sa réélection, Kagame a déclaré qu’il « envisagerait de se présenter pendant encore 20 ans ». « Les élections, c’est le peuple qui choisit », a-t-il déclaré à la chaîne d’information France 24 dans une interview.

Facebook Comments Box