Ebrahim Raïssi : le président iranien introuvable après un “accident” de son hélicoptère

Ebrahim Raïssi : le président iranien introuvable après un “accident” de son hélicoptère

mai 19, 2024 0 Par Le pouce

D’intenses recherches étaient en cours dimanche dans le nord-ouest de l’Iran pour retrouver l’hélicoptère transportant le président Ebrahim Raïssi, qui a été victime d’un “accident”, selon des responsables et des médias officiels. Le sort du dirigeant n’est pas encore connu. Les recherches sont rendues difficiles par les conditions météorologiques, dont le brouillard. Le guide suprême a réagi en début de soirée, appelant les Iraniens à ne “pas s’inquiéter” après l’accident du président Raïssi.

Séquence vidéo diffusée par la télévision d’État iranienne IRINN le 19 mai 2024.03:16
Cette séquence vidéo diffusée par la télévision d’État iranienne IRINN le 19 mai 2024 montre des sauveteurs se dirigeant vers le site de l'”accident” impliquant un hélicoptère du convoi du président iranien dans la région de Jofa, dans la province occidentale de l’Azerbaïdjan de l’Est. © AFP –
L’incertitude demeure sur le sort du président Ebrahim Raïssi, après un “accident” d’hélicoptère survenu dimanche 19 mai dans le nord-ouest du pays, selon des responsables et des médias officiels.

“Un accident est survenu avec l’hélicoptère transportant le président” dans la région de Jofa, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, a indiqué la télévision d’État.

Le président Ebrahim Raïssi se trouvait à bord de l’appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l’agence de presse semi-officielle Irna.

 

L’hélicoptère transportant le président Raïsi a subi un accident:
Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, et le chef de la prière du vendredi à Tabriz, l’ayatollah Mohammad Ali Al-e-Hashem, se trouvaient également à bord de l’hélicoptère

— IRNA Français (@Irnafrench) May 19, 2024
Personnage numéro un de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a réagi en début de soirée, appelant les Iraniens à ne “pas s’inquiéter” après l’accident du président Raïssi.

Il a voulu rassurer les Iraniens sur le fait que la gestion du pays ne sera pas affecté par l’incident, selon l’Irna et a dit prier pour le président Ebrahim Raïssi.

Les recherches étaient rendues très difficiles par les “conditions météorologiques défavorables”, a indiqué le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’Etat, en évoquant un “atterrissage brutal” de l’appareil sans donner de détails.

“Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone de l’hélicoptère”, a-t-il ajouté. Cette zone serait située dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan.

la zone où l’hélicoptère du président s’est écrasé pic.twitter.com/zDzlPQvcNC

— IRNA Français (@Irnafrench) May 19, 2024
L’appareil faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, dont deux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d’où Ebrahim Raïssi devait rejoindre Téhéran.

Toujours incertaine plusieurs heures après la disparition de l’hélicoptère, l’évolution de la situation était suivie avec attention à l’international, notamment aux États-Unis, un pays qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec l’Iran.

“On peut s’attendre à des informations plus tragiques dans les heures qui vont arriver”
L’agence de presse semi-officielle Fars a de son côté appelé les Iraniens à prier pour leur président.

La télévision d’État iranienne diffusait en début de soirée des images de fidèles en train de prier pour la santé du président dans plusieurs mosquées, dont celle de la ville sainte de Mashhad (nord-est).

Elle montrait aussi des images de plusieurs membres du Croissant-Rouge iranien marchant dans un épais brouillard dans la zone de recherches avant la tombée de la nuit.

“Plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage”, avaient “été envoyées sur place”, selon Irna.

D’après le quotidien Shargh, proche du courant réformateur, “des équipes de secours d’urgence, comprenant des techniciens et des médecins, sont présentes sur les lieux de l’accident. Huit ambulances ont été dépêchées à Varzeghan”. Sur X, le journal a précisé qu'”un hélicoptère d’urgence a également été dépêché, mais celui-ci n’a pas pu atterrir en raison d’un épais brouillard et a dû rebrousser chemin”.

“On peut s’attendre à des informations plus tragiques dans les heures qui vont arriver”
Le vice-président, Mohammad Mokhber, a quant à lui quitté Téhéran en fin d’après-midi pour rejoindre Tabriz en compagnie de plusieurs ministres, selon le porte-parole du gouvernement. C’est lui qui prendrait les fonctions de président en cas de décès d’Ebrahim Raïssi, en attendant la tenue d’une élection présidentielle dans les 50 jours.

“Les opérations de secours vont être très difficiles puisque la zone est très difficile d’accès. On peut s’attendre à des informations plus tragiques dans les heures qui vont arriver”, indique notre correspondant Siavosh Ghazi depuis Téhéran, où la télévision diffuse maintenant depuis une heure des images de fidèles qui font la prière pour la vie du président iranien.

Ebrahim Raïssi était en déplacement dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, située dans le nord-est du pays. La télévision d’État a décrit la zone de l’incident comme étant proche de Jolfa, une ville située non loin de la frontière avec l’Azerbaïdjan, à quelque 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale iranienne, Téhéran.

Inauguration en Azerbaïdjan
Ebrahim Raïssi s’était rendu en Azerbaïdjan tôt dimanche pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Ce barrage est le troisième que les deux pays ont construit sur la rivière Aras.

Iran, Azerbaijan Inaugurate Qiz Qalasi Dam https://t.co/72Ok2PFGAz pic.twitter.com/0chDw3tban

— Fars News Agency (@EnglishFars) May 19, 2024
L’Iran fait voler divers hélicoptères dans le pays, mais les sanctions internationales rendent difficile l’obtention de pièces détachées. Sa flotte aérienne militaire date également en grande partie d’avant la révolution islamique de 1979.

Ebrahim Raïssi, 63 ans, est considéré comme un protégé du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Certains analystes ont suggéré qu’il pourrait remplacer le dirigeant de 85 ans après sa mort ou sa démission.

Avec France 24, AFP et Reuters

Facebook Comments Box