Réseaux sociaux : le patron de Telegram mis aux arrêts

Réseaux sociaux : le patron de Telegram mis aux arrêts

août 25, 2024 0 Par Le pouce

Dans la nuit du Samedi 24 Août,le fondateur de Telegram a été interpellé en France. Le milliardaire franco-russe, Pavel Durov était recherché par les enquêteurs français pour des infractions de sa messagerie cryptée.

 

Le fondateur de Telegram, l’un des réseaux sociaux connu pour l’importance, qu’il accorde à la protection de la vie privée et au cryptage, Pavel Durov ne jouit plus de sa liberté à l’heure qu’il est. Il a été arrêté après avoir atterri à l’aéroport du Bourget à bord de son jet privé, dans la nuit de samedi après qu’un mandat d’arrêt ait été émis contre lui en France.

En effet , Telegram fait l’objet d’une enquête de la police puisque le réseau social est soupçonné de participer à des activités criminelles, telles que le trafic de drogue et l’entretien de réseaux pédophiles, qui se déroulent sans entrave sur l’application de messagerie. L’application est couramment utilisé par le président Ukrainien Volodymyr Zelensky depuis l’invasion russe en 2022. Pour certains Telegram est le théâtre d’un champ de bataille virtuel entre Moscou et Kiev.

Après l’Espagne qui a interdit l’usage de Telegram sur son territoire, va t-on assister à une scène pareille en France ?Quoi qu’il en soit l’arrestation de Pavel Durov soulève d’importantes questions sur l’équilibre entre la liberté d’expression et la nécessité de modérer le contenu en ligne.

Boris KAKPO (stag)

Facebook Comments Box