Enseignement secondaire au Bénin : Un nouveau test des AME lancé

Enseignement secondaire au Bénin : Un nouveau test des AME lancé

août 26, 2024 0 Par Le pouce

Dans le but de renforcer les bases de données et améliorer la qualité de l’enseignement au secondaire au Bénin, un nouveau recrutement est lancé. Ceci, pour le compte de la rentrée scolaire 2024-2025.

 

Français (option Lettres Modernes ou Linguistique), mathématiques (option Mathématiques),Physique-Chimie-Technologie ;Philosophie , Allemand ; Espagnol ,Éducation Physique et Sportive, Économie, Histoire-Géographie ;Anglais. Ce sont les matières dans lesquelles se feront les test pour le nouveau recrutement des AME ( aspirants au métier d’enseignant). Ceci à travers à travers un communiqué en date du 22 Août 2024, du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle .

A cet effet, le dépôt de candidature se fera en deux étapes :la phase en ligne et la phase présentielle. Elles se dérouleront du samedi 24 août au lundi 02 septembre 2024.
La première phase, celle en ligne consiste en une inscription via le lien [](https://officebac.educmaster.bj) ;
– la seconde phase qui intervient après l’inscription en ligne consiste à déposer dans les Directions Départementales des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), un dossier physique constitué de :
– la fiche d’inscription sur la plateforme http://[https://officebac.educmaster.bj](https://officebac.educmaster.bj) ;
– une photocopie légalisée du diplôme académique ;
– une photocopie légalisée du diplôme professionnel, s’il y a lieu ;
– une photocopie de l’acte de naissance sécurisé.Ainsi donc il est clairement mentionné que toutes personnes qui ne suivra pas les instructions et ne fera pas les deux inscriptions comme convenu verra son dossier rejeté.

Pour pouvoir poser sa candidature pour ce test ,les différents postulants doivent avoir les diplômes requis dans chaque domaine.Les modalités se présente comme suit :
– en Mathématiques et en PCT : les titulaires de DUES, Licence, Maîtrise, Master, BAPES ou CAPES en Mathématiques ou en PCT ;
– en Français : les titulaires de DUE2, Licence, Maîtrise, Master, BAPES ou CAPES en Lettres Modernes ou en Linguistique ;
– en Philosophie, Allemand, Espagnol, Histoire-Géographie et Anglais : les titulaires de Licence, Maîtrise, Master, BAPES ou CAPES dans ces disciplines ;
– en EPS : les titulaires de Licence, Maîtrise, Master, CAPAEPS ou CAPEPS en Éducation Physique et Sportive ;
– en Économie et EFS : les titulaires de maîtrise, Master, BAPES ou CAPES dans ces disciplines.

«Les matières concernées par le test de sélection sont constituées d’une épreuve de « culture générale « et d’une épreuve de « spécialité dans le domaine de formation de chaque candidat » (niveau classes de premier cycle secondaire pour les titulaires de DUES, DUE1, licence et de BAPES et niveau classes de second cycle secondaire pour les titulaires de maîtrise, master et CAPES) »nous renseigne le communiqué

L’ admission à ce test ne donne pas droit systématiquement au redéploiement puisque ce dernier vise dans un premier temps à renforcer la base de données des AME .

C’est donc un ouf de soulagement pour les aspirants puisque l’attente a été longue pour beaucoup d’entre eux.

Boris KAKPO (Stag)

Facebook Comments Box