Réforme environnementaliste : « Les compromis sont nécessaires pour faire de grandes choses », Biden

Réforme environnementaliste : « Les compromis sont nécessaires pour faire de grandes choses », Biden

août 8, 2022 0 Par Le pouce

La loi sur la réduction de l’inflation proposée par Joe Biden vient d’être votée dimanche par le Sénat américain après plusieurs mois de réflexion et de remise en cause.

Il s’agit d’un programme d’investissements d’environ 430 milliards de dollars qui vise à faire baisser les prix et lutter contre les effets du changement climatique. Ce vote se présente comme une grande victoire pour les démocrates après une longue période d’attente.

Un soulagement pour le parti au pouvoir…
Des applaudissements se sont élevés et ont illustré le soulagement du parti au pouvoir, les démocrates, qui ont dû surmonter leurs propres querelles internes pour faire passer cette loi à 430 milliards de dollars pour « un texte historique ». Selon le patron des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, le chemin a été long mais l’aboutissement rend fier.

C’est d’ailleurs pourquoi il affirme : « La route a été longue, difficile et sinueuse, mais nous sommes enfin arrivés. Notre projet de loi réduit l’inflation, crée des millions d’emplois bien rémunérés constitue le texte climatique le plus audacieux de l’histoire des États-Unis. » Ainsi, pour les démocrates, il s’agit d’une victoire à nul autre pareille dans un processus de protection de la population américaine et de réduction des emplois à rémunérations méprisables. Le projet de loi tentaculaire va « permettre de faire baisser le prix des médicaments pour les personnes âgées, dans le but de réduire les inégalités. »
370 milliards de dollars sont également prévus seulement pour le volet de la défense du climat dans lequel on trouve des crédits d’impôts, des incitations pour que les particuliers et les entreprises fassent la transition vers les énergies vertes. L’objectif pour l’Amérique est de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Pour Joe Biden,« Les compromis sont nécessaires pour faire de grandes choses ».

Eunice DOSSOU-KITTI(Stag)

Facebook Comments Box