Prof KELOME Nelly Carine, Vice-recteur chargé de la Coopération à l’UAC : Une femme scientifique pétrie de talent

Prof KELOME Nelly Carine, Vice-recteur chargé de la Coopération à l’UAC : Une femme scientifique pétrie de talent

octobre 22, 2021 0 Par Le pouce

KELOME Nelly Carine est l’une des femmes scientifiques du Bénin qui fait la fierté de la gent féminine dans son domaine. Nommée Vice-recteur chargé de la Coopération à la faveur du conseil des ministres du mercredi 13 Octobre, cette spécialiste de Géosciences et des questions environnementales est un véritable atout pour l’équipe rectorale de l’UAC, à travers sa technicité, son dévouement et sa rigueur au travail.

Le renouvellement des instances dirigeantes des Universités du Bénin l’a propulsée Vice-recteur chargé de la Coopération au sein de l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi.Membre de l’Association des Géologues du Bénin et de la Société Géologique Africaine, Prof KELOME est aussi Vice-présidente du Bureau Exécutif de l’Association des Femmes pour l’Education, la Formation et la Recherche Scientifiques du Bénin (AFEFRS-Bénin).

En effet, après son baccalauréat D, elle entreprit des études universitaires pour l’obtention d’une maîtrise en Sciences Naturelles à l’Université nationale du Bénin, puis d’un DEA Géosystème, Evolution et Environnement à l’Université de Bourgogne. Elle décroche en Janvier 2006 sa thèse de Doctorat en Sciences de la Terre et de l’Environnement obtenue à l’Université de Bourgogne, Dijon en France.

Dès lors, elle enseigne non seulement à l’Université d’Abomey-Calavi à la Faculté des Sciences et Techniques, mais aussi à l’Institut National de l’Eau et au Centre Interfacultaire de Formation et de Recherche en Environnement pour le Développement durable. Ses enseignements portent entre autres sur la Géologie de l’Environnement, les Risques Géologiques, la Paléontologie, la Spéciation et les Modèles Géochimiques. Un parcours riche en termes de recherche et de coopérationDans le domaine de la recherche et du Développement,la Vice-recteur chargé de la Coopération à l’UAC mène des travaux dans le laboratoire Géologie, Mines et Environnement (LaboGME)où elle est en charge les recherches liées au secteur Géochimie des sols et systèmes aquatiques.

Ses recherches sont axées sur l’impact des activités humaines sur les sols, les eaux souterraines, la dynamique hydro-sédimentaire et la pollution des systèmes aquatiques. Membre de la Chaire UNESCO « Femme, Sciences, Technologies et Développement » depuis 2008, elle a à son actif, Cinq (5) thèses de doctorat soutenues à l’Université d’Abomey-Calavi, Neuf (09) Masters soutenues à la Faculté des Sciences et Techniques et à l’Institut National de l’Eau et une douzaine de licences soutenues à la Faculté des Sciences et Techniques et à l’Institut National de l’Eau.

Mariée et mère de trois enfants, cette enseignante passionnée par la recherche en Géologie a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau du Département des Sciences de la Terre et du Rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi. Il s’agit de Chef Service Coopération Internationale depuis avril 2017, Directrice Adjoint du Centre Universitaire de la Formation Continue à l’UAC depuis Juillet 2015 et Chef de Département des Sciences de la Terre de 2012 à 2014.

Sur le plan de la coopération internationale et universitaire, elle est depuis 2017, gestionnaire de projet institutionnel universitaire, Représentant de l’UAC près du Groupe des Responsables de Relations Internationales Francophones (GRRIF) et occupe le poste du Point Focal de la Francophonie à l’UAC. C’est dire que la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance universitaire est en marche avec des enseignantes de poigne.

Dorice DJETON GOUDOU

Facebook Comments Box