Piercing : la beauté (provocation) au bout de la douleur
mai 14, 2021Le goût pour la séduction, l’originalité, les sensations fortes, la fierté de relever un défi, la sensation d’appartenir à un cercle d’initiés, conduisent les jeunes à adopter le piercing. Cette pratique qui consiste à transpercer la peau ou une muqueuse pour y introduire un bijou.
Le piercing, pour la provocation ou la volonté identitaire
Les motivations qui conduisent les jeunes au piercing sont souvent les mêmes qui poussent aux tatouages. Pour beaucoup, c’est céder à la mode et faire comme les autres jeunes qui sont autour d’eux. Une conséquence directe de la société de consommation. Les médias poussent à faire telle ou telle chose par la pub notamment ou les films, chansons, bandes dessinées, internet et les réseaux sociaux; certains le font, puis cela gagne les autres. « Ma copine possède telle chose, je dois en avoir autant, si possible, plus moderne, plus intéressante, plus performante ou plus jolie (ou parfois plus chère!) ».
Certes c’est un esprit moutonnier mais il en est souvent ainsi et piercing et tatouages n’échappent pas à l’air du temps remarque Alice.
Mais ce peut être à la fois moutonnier et individuel, pour se faire remarquer, du fait du motif choisi et de l’endroit de l’application. Pour certains, il s’agit seulement de mettre une parure, quelque chose de beau sur leur corps “pour faire joli”.
C’est surtout vrai pour des boucles d‘oreilles, mais c’est aussi valable pour d’autres piercing car les “goûts et les couleurs” sont propres à chacun, comme dit le proverbe. Personnellement je ne trouve pas jolis les piercings dans les lèvres, mais j’admets qu’on ne soit pas de mon avis.
Par contre les piercings dans la langue sont dangereux pour l’élocution.
«J’ai connu un jeune qui faisait des études de dessin et de peinture et qui avait tatoués sur sa peau, de véritables tableaux!» témoigne Parfait.
Evidemment les psychiatres, surtout freudiens, vont voir une déviance de notre société : c’est le corps proposé en tant que support narcissique pathologique, entrevu comme support d’une «œuvre d’art».
Il y a aussi que beaucoup de personnes pratiquent le piercing pour marquer leur identité, donner à son corps un aspect original qui leur est propre. Le piercing ou le tatouage devient alors un emblème, un drapeau, un signe de reconnaissance.
Pour les adeptes de certaines mouvances, c’est un signe d’appartenance à un groupe, à une philosophie : cela a été le cas à l’origine des piercinggs pour les Punks, et cela a été vrai plus récemment pour certains gothiques. Pour le groupe, le tatouage, c’est un tag sur la peau. Pour certains rebelles, c’est aussi un signe de provocation vis-à-vis de la société;une contestation destinée à scandaliser
Les parties percées et les objets introduits…
De nombreux endroits du corps peuvent être percés. Le nez, la bouche, les oreilles, le nombril ou encore des parties plus intimes. Diverses matières sont proposées. Les plus courantes : acier inoxydable chirurgical (le plus fréquent), titane chirurgical, Or (18 carats), argent, plutôt déconseillé en raison du risque d’oxydation du métal, platine, matières plastiques : teflon, bioplast, acrylique… On trouve aussi des piercings en pierre, en bois, os, verre, corne.
Si en France, un piercing coûte en moyenne 50 euros avec les conditions hygiénique, au Bénin
Le prix varie entre 500 à 3500f cfa pour le nez. Si la matière à introduire est de de l’or les prix sont en hausse vont jusqu’à 15.000f cfa. Le prix se fait également par rapport à la partie du corps à percer. Plus, c’est intime plus c’est cher. Raconte une jeune dame, bien informée de la pratique.
Les risques du piercing
Le piercing peut occasionner un saignement abondant, un hématome, une lésion d’un nerf (piercing de la langue ou l’arcade sourcilière…).
Le principal risque est cependant la contamination virale ou bactérienne.
En cas de non respect des règles d’hygiène requises, il existe un risque de transmission de verrues (d’origine virale) ou de virus (hépatites B, C, VIH).
Un manque d’hygiène peut également favoriser une infection bactérienne. Des cas d’infection grave pouvant aboutir à une gangrène, une thrombophlébite cérébrale pour les piercings du visage, une endocardite, ou une septicémie, on déjà été relevés.
Des allergies sont observées, notamment au nickel. Elles se traduisent par un eczéma de contact. Toute apparition ou persistance d’inflammation (gonflement, rougeur, douleur…) au-delà de 7 jours doit vous amener à consulter un médecin sans tarder. Un problème de cicatrisation peut engendrer une cicatrice hypertrophique ou chéloïdes : il est déconseillé d’envisager un piercing en cas de précédent de cicatrisation pathologique. Enfin, la plupart des piercings exposent à un risque de traumatisme : arrachement de la peau ou des muqueuses.
Les lésions devront rapidement être montrées à un médecin.
Que faire en cas de rejet ?
Il arrive que le piercing ne soit pas accepté par l’organisme : la plaie semble alors ne pas cicatriser. Les symptômes du rejet : rougeurs, gonflements, démangeaisons, suintements ou éventuellement saignements.
Si ces symptômes se manifestent, consultez votre médecin. Il vous prescrira un traitement adapté et préconisera certainement le retrait du bijou.
Piercing au téton et allaitement sont-ils compatibles ?
Plusieurs problèmes peuvent se présenter lorsqu’une femme essaie d’allaiter avec un piercing au téton : l’enfant s’étouffe parce qu’il a du mal à téter, le bijou peut blesser sa bouche, la succion du bébé peut défaire le bijou, qui risque alors de se coincer dans sa gorge.
Il est donc recommander d’ôter le bijou avant de donner le sein.
Un délai d’au moins au un an entre un piercing au téton et une grossesse est préconisé.
La première question qui vous taraude l’esprit dès qu’on parle de piercing, c’est la douleur. Est-ce que cela ne fait pas mal?
A Los Angeles, le célèbre perceur de Brian Keith Thompson nous raconte qu’on lui pose la question de “Est-ce que ça va faire mal ?” avant presque chaque rendez-vous – que ce soit avec une personne qui vient pour son premier rendez-vous ou avec un pro des piercings, la douleur est relative. Tout comme le facteur insaisissable de la douleur qui tourne autour des tatouages, il est difficile de quantifier exactement la douleur. A quel point, est-il inconfortable de se faire percer tant que l’aiguille stérilisée n’a pas pénétré la peau. Puis, c’est terminé. En quelques secondes, vous regardez votre nouveau bijou, trop préoccupée par le résultat pour penser à ce que vous avez ressenti auparavant. Le plaisir de se faire plaisir.
Plusieurs facteurs peuvent influer sur la douleur ressentie par un individu lors d’un piercing selon Thompson,. “La douleur n’est pas seulement physique”, dit-il. “C’est aussi mental. Les gens ont tendance à être plus nerveux au sujet de cette fraction de seconde de douleur, que des cinq à six mois de soins qu’ils doivent désormais gérer”. Souffrir d’une infection due à un nouveau piercing parce que vous n’avez pas suivi les instructions après la pose de ce dernier peut être bien plus inconfortable que le piercing lui-même, souligne Thompson. Le professionnel recommande aux clients de manger, de boire beaucoup d’eau et de rester dans un bon état d’esprit avant d’arriver à leur rendez-vous. Pour finir, il reconnaît qu’il y a toujours un potentiel de douleur, mais n’est-ce pas pour cela que nous faisons des trous dans notre corps de manière masochiste ?
Ce qu’il faut retenir…
Tous les piercings piquent généralement. Ils peuvent même saigner, puis chauffer pendant quelques heures. Il faut aller à la recherche du bon perceur. Mais si vous trouvez un perceur, en qui vous avez confiance, que vous écoutez ses instructions de soin et que vous traitez vos nouveaux trous avec suffisamment de vigilance, et vous n’avez pas à vous inquiéter.
Piercing à la langue : Un stimulateur sexuel à connaitre!
Le piercing autrefois pratique ancienne liée autrefois à des croyances spirituelles, à l’esthétique et à des valeurs sociales. De nos jours, le perçage est un effet de mode principalement décoratif. Quand il est utilisé comme un stimulant sexuel, le piercing doit se faire à certains endroits spécifiques du corps comme la langue.
Le piercing est une vieille tradition dont les origines remontent à l’antiquité. La pratique consiste à insérer des ornements ou bijoux (anneaux, bague, labret) dans la peau. On retrouve les traces des premières perforations de la langue en Amérique chez les Mayas et les Aztèques. Ces tribus précolombiennes se perçaient cette partie du corps dans le cadre de rituels variés pour entrer en contact avec les dieux. Dans le Nord-ouest américain, on se perçait aussi la langue dans les tribus Haida, Kwakiutul et Tlinglit. Le sang qui giclait lors du perçage était offert aux dieux. Le rituel était aussi censé créer un état altéré de conscience permettant de communiquer avec ces dieux.
La pratique était aussi courante dans de nombreuses tribus, comme les Fakirs du moyen et extrême Orient, les Aranda d’Australie, les Hindous… Le piercing de la langue symbolisait aussi le passage d’une vie à une autre. Les individus qui éprouvaient la douleur du perçage pouvaient faire face à la peur.
Aujourd’hui, la perforation de la langue est un phénomène de mode. Le piercing à la langue est devenu populaire en 1970 en Amérique comme la plupart des piercings corporels avec le mouvement punk. Les modèles de piercing à la langue peuvent être magnifique.
Piercing de la langue et stimulation sexuelle
Discret, le piercing de la langue est plus un objet d’érotisation qu’une pratique esthétique. La perforation de la langue reste très prisée de la gent féminine. Elle est moins courante chez les hommes, mais est pratiquée aussi bien par les homosexuels que les hétérosexuels. Si elle est gênante pour les uns, certains estiment que le piercing de la langue est sexy et provocateur. Comme un stimulant sexuel, ce type de piercing permet d’avoir un plus grand plaisir en augmentant la stimulation orale, grâce aux bijoux fixés sur la langue.
Baisers, fellation et cunnilingus
Les bijoux du piercing sont perçus comme étant des instruments qui permettent d’améliorer la sensation du baiser. Pour certains, le fait de jouer avec les boules de fer sur la langue est un fantasme qui procure une grande excitation. Pour la fellation, le passage du bijou sur le frein et la peau du gland excite bon nombre de personnes. Idem pour le cunnilingus, pendant lequel l’aspiration entière du sexe dans la bouche peut stimuler les partenaires.
Les bijoux utilisés pour le piercing à la langue
Pour le piercing de la langue, on place un barbell pendant la cicatrisation. C’est une barre droite présentant des boules vissées aux extrémités. Les boules peuvent être remplacées. Le barbell (20-22 millimètres) permet de prévoir le gonflement de la langue. La taille pourra être réduite plus tard. Pour préserver les dents, il est recommandé de porter des boules en acrylique ou des barres en Biosafe.
Fausses idées sur le piercing à la langue
Le piercing de la langue n’est pas aussi douloureux qu’on le pense. On perce généralement le centre de la langue. Cette partie est très peu innervée, contrairement au bout de la langue qui abrite un nombre important de terminaisons nerveuses. L’autre idée reçue est que la perforation de la langue entraîne une perte du goût. C’est complètement faux. Un bijou n’occupe qu’une petite surface de la langue. Or, les papilles gustatives sont situées sur toute la surface de la langue.
Déroulement du piercing à la langue
On fait d’abord un bain de bouche et on laisse reposer la langue après l’avoir tirée. Il est conseillé d’éviter de contracter la langue et de se détendre afin de faciliter l’opération. Le pierceur (celui qui fait le piercing) peut alors commencer : Il essuie la langue avec une compresse ;il marque deux points sur la langue avec un style ;il s’empare d’une pince pour maintenir la langue ; Il perfore avec une aiguille.
La pince comporte deux sortes d’anneaux à chacune des extrémités. Elle maintient la langue lors de la pause. La perforation se fait avec une aiguille spécifique. C’est la partie médiane de la langue qui est percée, à 2 ou 3 cm du bout. Le trou doit être fait avec précaution pour éviter de toucher un vaisseau sanguin. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il prendra soin d’insérer dans le trou une tige en plastique flexible munie à ses extrémités de deux boules en acier. L’opération se réalise du dessous vers le dessus de la langue et ne dure environ que 5 minutes. On fait ensuite un bain de bouche, ce qui empêche généralement un saignement trop important. La langue va aussi gonfler pendant quelques jours.
Précautions à prendre avant le piercing
Le piercing doit être fait par un spécialiste du domaine, car l’opération est très délicate. Il est conseillé de ne pas consommer de l’alcool avant de se faire percer la langue. En effet, l’alcool peut créer un dème. Le professionnel choisi doit avoir une bonne maîtrise et respecter les règles d’hygiène. Le matériel utilisé doit être neuf et stérilisé afin d’éviter les infections. Le pierceur doit aussi prendre soin de mettre des gants neufs et propres. La pratique n’est pas destinée à tout le monde. Elle est déconseillée : aux femmes enceintes ;aux personnes qui souffrent de problèmes de coagulation ;aux personnes allergiques au matériel de piercing.
La perforation de la langue est aussi déconseillée pour les mineurs sans autorisation parentale. Le perçage ne convient pas aux personnes qui souffrent d’hémophilie ou qui suivent un traitement à base d’anticoagulants. Enfin, le piercing de la langue n’est pas conseillé aux personnes allergiques au nickel, à l’acier inoxydable… Ces derniers sont des matériaux utilisés lors du perçage.
Les soins après le piercing de la langue
Après le perçage, la langue devient blanche et un liquide blanc s’écoule du trou. Le mal de gorge est aussi un autre signe, ainsi que des troubles d’élocution. Il faut donc soigner son hygiène et prendre des soins appropriés : se nettoyer les dents trois fois par jour ;se gargariser avec un rince-bouche sans alcool ; se laver les mains avec un produit antibactérien avant chaque soin.
Les bains de bouche ne doivent pas excéder le nombre recommandé au risque de détruire la flore buccale et empêcher la cicatrisation. Si la langue s’enfle et que des douleurs apparaissent, laissez fondre un glaçon dans la bouche ou utilisez de l’eau fraîche.
Cicatrisation et recommandations
La perforation de la langue peut durer jusqu’à 8 semaines avant de cicatriser complètement. Pendant cette période, il faut :faire un bain de bouche (sans alcool) après chaque repas ; faire un régime liquide ou mou (purée, bouillie…) ; manger les aliments durs au fond de la bouche ; éviter les épices ; éviter les baisers avec la langue ; éviter de fumer et de boire de l’alcool ; éviter les boissons chaudes, acides et gazeuses.
Il faut aussi éviter de jouer avec le bijou pendant la cicatrisation. Il est recommandé de consulter le professionnel avant de changer de bijou.
Précaution pour entretenir le perçage
Après la cicatrisation, il est conseillé de : nettoyer le bijou au moins une fois par semaine avec un bain de bouche ; utiliser une brosse à ongles pour retirer le bijou, en cas de dépôt de tartre ; replacer le bijou après le nettoyage ; faire des bains de bouche en cas de gonflement de la langue ; utiliser des bijoux aux boules acryliques pour protéger les dents.
Attention !!!
Perforer la langue, peut entrainer des dégâts tels que la formation d’un diastème, (espace se crée entre les dents à force de jouer avec le bijou), des fissurations des dents, des risques d’hémorragie et des infections buccales. On observe aussi : les difficultés à mastiquer ; des troubles de l’élocution ; des maux de gorge ; des picotements au niveau de la langue.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de se faire percer par un spécialiste, de suivre les conseils et de consulter un médecin après le perçage.
Que retenir ?
Le piercing de la langue est une vieille tradition dont les origines remontent à l’antiquité. La pratique servait principalement de rituel pour entrer en contact avec les dieux. Aujourd’hui, le piercing de la langue est davantage un objet d’érotisation. La pratique est devenue un phénomène de mode et sert de stimulant sexuel.