Officiel : Pochettino à la tête du nouveau projet de Chelsea
juin 2, 2023Après des semaines de spéculations, Chelsea a nommé Mauricio Pochettino comme nouvel entraîneur-chef permanent. L’équipe londonienne nomme l’Argentin à la suite d’une mauvaise saison, avec lui arrivant pour essayer de ramener l’équipe là où elle devrait être.
C’est désormais officiel. Mauricio Pochettino est le nouvel entraîneur-chef du Chelsea Football Club. Après des semaines de spéculations, l’Argentin est parvenu à un accord avec l’équipe londonienne pour prendre le relais à temps pour la saison prochaine. L’annonce intervient juste à la fin de la saison de Premier League, une campagne qui a laissé les Bleus sans aucun football européen à espérer pour la saison prochaine au cours d’une année décevante. Quatre managers ont tenté leur chance cette saison en vain, mais Todd Boehly et son conseil d’administration ont décidé que Pochettino était l’homme idéal pour le poste. Ce sera la première équipe que l’ancien patron de Tottenham gère depuis qu’il a quitté le Paris Saint-Germain en 2022. L’absence du sport aura sans doute rechargé ses batteries pour se remettre les dents dans un nouveau projet, c’est certainement ce qu’il a chez les Bleus. Après avoir dépensé plus de 500 millions d’euros lors des dernières fenêtres de transfert, l’équipe londonienne n’a réussi à réaliser qu’une performance d’être à la 12e place au classement cette saison. C’est maintenant à Pochettino de ramener le navire à son ancienne gloire.
L’Argentin s’est fait un nom à Southampton, menant l’équipe à son plus haut classement en Premier League en une décennie. De là, il est allé à Tottenham, venant très près de les mener à leur premier titre en Ligue des champions, échouant en finale. Il les a également menés à trois fois à la 2e place de la ligue. Il a également connu des succès au PSG, remportant la Coupe de France et le titre de Ligue 1 avant de partir une saison avant la fin de son contrat. L’entraîneur du Sud-Américain prendra les rênes jusqu’en 2025, avec une année supplémentaire en option. Son mandat commence le 1er juillet 2023, ce qui signifie qu’il aura la fenêtre de transfert de pré-saison et d’été pour constituer son équipe avant de se diriger vers le prochain mandat.
Le club a publié la déclaration suivante : «L’expérience, les normes d’excellence, les qualités de leadership et le caractère de Mauricio serviront bien le club de football de Chelsea à mesure que nous progressons. C’est un entraîneur gagnant, qui a travaillé au plus haut niveau, dans plusieurs ligues et langues. Son éthique, son approche tactique et son engagement envers le développement ont fait de lui un candidat exceptionnel».
Alfred AGBADJAME