Procès Ousmane Sonko : le leader de l’opposition sénégalaise condamné pour corruption de la jeunesse

Procès Ousmane Sonko : le leader de l’opposition sénégalaise condamné pour corruption de la jeunesse

juin 2, 2023 0 Par Le pouce

Un tribunal sénégalais a condamné le chef de l’opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de jeunes, mais l’a innocenté de viol. La décision signifie qu’il a été reconnu coupable d’avoir agi de manière immorale envers une personne de moins de 21 ans.

Les accusations découlent d’allégations faites par un massothérapeute ont été nié par Sonko et a déclaré que l’affaire vise à bloquer ses ambitions présidentielles et que ses partisans protestaient contre la décision.BLa police se sera heurtée à eux dans la capitale, Dakar, mais le politicien, qui a boycotté le procès, reste chez lui en ville. L’un de ses avocats, Abdy Nar Ndiaye, a déclaré qu’il est suspect mais que le juge n’a pas ordonné l’arrestation immédiate de l’homme de 48 ans. «Cela signifie que leur objectif n’est pas d’arrêter Sonko, mais de le tenir à l’écart des prochaines élections», a-t-il déclaré. Le gouvernement a rejeté les accusations selon lesquelles l’affaire contre le chef de l’opposition, et d’autres personnes auxquelles il a été confronté, sont politiquement motivées. Sonko a été accusée d’avoir agressé sexuellement et menacé un massothérapeute dans un salon de beauté en 2021. Elle avait 20 ans lorsqu’elle a porté les accusations, ce qu’il a nié. Il a déclaré qu’il s’est rendu au salon pour un massage pour des maux de dos chroniques et que l’affaire contre lui est politiquement motivée, rapporte l’agence de presse AFP. La propriétaire de l’institut de beauté, Ndeye Khady Ndiaye, a également été condamnée à deux ans de prison par le juge pour le même délit de corruption de la jeunesse.

Sonko, qui est très prospère parmi les jeunes chômeurs, a connu une ascension politique fulgurante ces dernières années. Après son limogeage en tant qu’inspecteur des taxis en 2016, il a été élu au parlement et est devenu maire de la ville méridionale de Ziguinchor. Il s’est présenté aux élections présidentielles de 2019, terminant troisième. Sonko accuse le président Macky Sall de vouloir rester en fonction pour un troisième mandat anticonstitutionnel. Le président n’a pas encore annoncé ses intentions, mais avec la montée des tensions politiques à travers le pays, il a invité les partis d’opposition à des pourparlers cette semaine, son parti a refusé d’y assister. Lorsque Sonko a été arrêté en 2021 pour trouble à l’ordre public, des affrontements ont fait au moins une dizaine de morts.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box