«’’Non, le territoire (du Mexique) est inviolable, la souveraineté est inviolable (…)’’» : Claudia Sheinbaum, la Présidente mexicaine, sans détour à Donald Trump 

«’’Non, le territoire (du Mexique) est inviolable, la souveraineté est inviolable (…)’’» : Claudia Sheinbaum, la Présidente mexicaine, sans détour à Donald Trump 

mai 4, 2025 0 Par Le pouce

Une collaboration plus accrue mais pas de présence militaire américaine sur le territoire mexicain. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, est formel. Elle s’oppose à l’offre de Donald Trump d’envoyer l’armée américaine au Mexique pour lutter contre les cartels de la drogue.

 

#Claudia Sheinbaum a fait cette déclaration, ce samedi 3 mai dans un discours, au cours d’un événement public suite aux informations du Wall Street Journal selon lesquelles, le président américain #Trump avait fait pression sur elle pour que le Mexique accepte la présence de soldats américains sur son territoire.

«C’est vrai (…), mais pas comme ils le disent», a souligné la présidente mexicaine, expliquant que lors d’une conversation téléphonique, Donald Trump a proposé ses services en suggérant l’envoi de l’armée américaine dans la lutte contre le crime organisé.

«Je lui ai dit : ‘Non, président Trump, le territoire (du Mexique) est inviolable, la souveraineté est inviolable (…), nous n’accepterons jamais la présence de l’armée américaine sur notre territoire’», a-t-elle poursuivi.

Claudia Sheinbaum a notifié sa proposition au président américain de collaborer et de partager des informations. Elle a également montré à Donald Trump sa volonté de mettre un terme au trafic d’armes qui alimente les gangs criminels, principale causes d’une vague de violence qui dure depuis près de vingt ans et a entrainé plus de 450.000 victimes.

«… le président (américain) a donné un ordre afin que tout soit mis en œuvre pour empêcher les armes d’entrer dans notre pays depuis les États-Unis», a-t-elle appuyé.

 

Dans un contexte où les relations entre le Mexique et les États-Unis ont toujours été compliquées avec des tensions sur plusieurs fronts, singulièrement sous la présidence de Donald Trump, autour de la question migratoire, où ce dernier a souvent mis la pression sur le Mexique, on ne peut que souhaiter succès à cette nouvelle collaboration.

 

Facebook Comments Box