Niger : l’Union africaine est contre l’ingérence des forces militaire de la Cédéao
août 16, 2023L’Union africaine n’approuve pas la décision de faire usage de force au Niger. Il se dissocie par rapport à la position de la CEDEAO. les capitales sénégalaise, nigériane, ivoirienne choisissent l’intervention militaire, depuis le coup d’État des militaires insurgés.
La CEDEAO et l’Union africaine soutiennent ainsi d’opinions divergentes pour le rétablissement de la situation du Niger.
Selon certaines informations du média d’investigation Africa Intelligence.
Le Monde révèle aussi que la séance d’échange avait duré plus de 10 heures de temps. La réunion aurait été très «tendue» et «interminable». Une décision de position doit officiellement paraître le 16 août.
Manque d’unité au sein de la CEDEAO
À Niamey, le 26 juillet 2023, suite au renversement de pouvoir par les militaires, la CEDEAO envisage une intervention militaire. Il reconnaît l’utilité de la négociation ou des traités de paix cependant, il affirme opter ce 10 août pour une action militaire, sans donner plus de détails. Or, ses États membres ne sont pas unanimement d’accord. Le collectif de la CEDEAO semble déjà infirme en raison retrait du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée aux mains des militaires putschistes.
Le Monde raconte qu’à l’exception du Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, les autres États membres n’ont pas réagi. Le président Russe Vladimir Poutine et Assimi Goïta, président de transition du Mali, quant à eux ont «souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques» stipule un communiqué de la présidence russe, le 15 août.
Fernandez Gobessou (Stag)