
Macron a souhaité une bonne rentrée aux élèves avec une faute de français (vidéo)
septembre 5, 2020
Avec une vidéo sur instagram, Macron avait souhaité une meilleure rentrée aux enfants les invitant aux respects des gestes barrières.
Seulement, il a fait une liaison qui ne se fait avec mille. Découvrez-en suivant la vidéo.
https://www.instagram.com/tv/CEjzeP_J5xl/?utm_source=ig_embed
Ah! Si vous ne l’aviez pas remarqué, aux millions d’élèves, dit : « Je sais que pour les uns c’est l’angoisse, pour les autres l’impatience de retrouver les camarades », il continue… »C’est une rentrée un peu particulière ». Et il rappelle que « l’école est une chance ». Et « le virus est toujours là ». Il indique aux écoliers, collégiens et lycéens qu’il « compte beaucoup » sur eux, dès ce mardi matin, pour « appliquer les gestes barrières, le port du masque et tout le reste ».
Dans son allocution vidéo, Emmanuel Macron atteste aussi que « l’école c’est une place pour chacun ». Il demande aux élèves de bien accueillir les élèves en situation de handicap. Et c’est là qu’intervient la faute. Le président parle des « 400 000 z’enfants et adolescents » qui sont dans cette situation.
Or, en français, si « cent » peut prendre un S, comme dans l’exemple « quatre cents enfants », ce n’est pas le cas de « mille ». Mille est en effet invariable. Le chef de l’Etat n’aurait donc pas dû faire la liaison entre « mille » et « enfants ».
Comme quoi, on ne finit jamais d’apprendre.