Lutte contre les infox : Des journalistes béninois formés parL’ École Supérieur de Journalisme de Lille

Lutte contre les infox : Des journalistes béninois formés par
L’ École Supérieur de Journalisme de Lille

mai 5, 2023 0 Par Le pouce

L’École Supérieure de Journalisme de Lille a initié une formation à l’endroit d’une douzaine de journaliste béninois à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse . Ladite formation est une occasion pour ces hommes et femmes de médias d’apprendre les techniques et les mécanismes de lutte contre les infox. Les activités entrant dans le cadre de cette formation ont été officiellement lancées à l’Ambassade de France au Bénin.

Après l’appel à candidatures et leur sélection, les professionnels des médias suivront au total six (06) modules de formation pour une durée totale d’un mois. Entre autres unités de formation, il s’est agit de : Plongée dans la machine à désinformer, Droit des médias, Éthique et Déontologie, Formation à la vérification digitale, Master Class, Initiation à l’éducation aux médias et Atelier pratique de fact checking en présentiel.

« Plongée dans la machine à désinformer, lutte contre les infox », c’est la thématique autour de laquelle ont tourné les travaux de cette formation. En procédant à l’ouverture officielle de cette formation, Marc Vizy, l’Ambassadeur de France près le Bénin a invité les participants à profiter du temps de formation afin d’en tirer le meilleur profit. << La lutte contre les infox doit s’accentuer pour éviter leur propagation rapide, source de nombreuses situations fâcheuses et de colportage de rumeurs >>, a-t-il souligné avant de déplorer les infos qui sont véhiculées parfois pour ternir l’image de la France.

Les activités de cette formation vont se dérouler en ligne sur tout le mois de mai exceptés les 23 et 24 mai où elle se dérouleront en présentiel.

Facebook Comments Box