Le président Edgar Lungu s’évanouit après un « étourdissement soudain » lors de l’événement de la Journée de la défense

Le président Edgar Lungu s’évanouit après un « étourdissement soudain » lors de l’événement de la Journée de la défense

juin 16, 2021 0 Par Le pouce

Edgar Lungu, le président de la Zambie s’est évanoui dimanche lors de la cérémonie annuelle officielle télévisée du pays pour la Journée des forces de défense nationale, qui a été rapidement interrompue à la suite de l’incident.

L’incident s’est produit dans la capitale Lusaka lors de la 45e cérémonie de commémoration et d’investiture de la Journée des Forces de défense.

Dans une déclaration mise à la disposition des journalistes, le secrétaire privé du président zambien, Simon Miti, a déclaré à vrai dire, que le président Lungu s’est effondré lors de l’événement mais s’est rétabli immédiatement après avoir ressenti des vertiges soudains.

La déclaration lue,

« Le président de la République de Zambie, le Dr Edgar Chagwa Lungu, a ressenti cet après-midi des vertiges soudains alors qu’il officiait lors de la 45e cérémonie de commémoration et d’investiture de la Journée des forces de défense.

«Son Excellence s’est immédiatement rétablie et s’est dirigée vers la voiture officielle et est retournée à sa résidence à State House.

 » Le président tient à assurer au grand public, à tous les citoyens concernés et à la communauté internationale qu’il va bien et qu’il a continué à s’acquitter de ses fonctions de chef d’État, de gouvernement et de commandant en chef des forces de défense. »

Le chef de l’Etat de 64 ans souffre d’achalasie, une maladie rare. Il sera candidat à sa réélection en août. Selon les rapports, son état affecte l’œsophage et provoque des crises d’hypoglycémie.

Rappelons que le président Edgar était malade et admis à l’hôpital en 2015. Dimanche après-midi, il s’est apparemment effondré à cause de prétendus vertiges.

Edgar Lungu a pris ses fonctions pour la première fois l’année suivante et a été retenu lors d’une élection controversée.

Il participe officiellement à la course présidentielle de cette année.

Facebook Comments Box