Kerr donne la victoire à Chelsea lors de la finale record de la FA Cup féminine

Kerr donne la victoire à Chelsea lors de la finale record de la FA Cup féminine

mai 16, 2023 0 Par Le pouce

Le but de Sam Jeer en deuxième mi-temps a prouvé la différence lorsque Chelsea a battu Manchester United 1-0 pour remporter une troisième FA Cup féminine consécutive. Ce nouveau record était devant une foule record au stade de Wembley ce dimanche dernier.

Mais il a fallu un blocage désespéré de la gardienne de Chelsea Ann-Katrin Berger à la septième minute du temps additionnel pour empêcher Manchester United d’égaliser devant une foule de 77 390 spectateurs, un record du monde pour un match de football féminin national. La décision de l’entraîneur de Chelsea, Emma Hayes, de faire venir Pernille Harder juste avant une heure de jeu joué a été décisive dans un match où United a eu le dessus sur les premiers échanges. Il a fallu à United, lors de sa première finale féminine de la FA Cup, seulement 20 secondes après le coup d’envoi pour mettre le ballon dans le filet des Bleus uniquement pour que le but soit refusé pour hors-jeu. Chelsea, championne en titre de la Super League féminine anglaise, n’a pas réussi à dégager le centre d’Ella Toone de la droite et Leah Galton a marqué. Mais le drapeau s’est levé avec la VAR confirmant que Toone avait bougé une fraction trop tôt.

United, qui n’a créé une équipe féminine qu’en 2018, a dominé la première mi-temps. Elles ont failli ouvrir le score juste après la demi-heure lorsqu’un coup franc proche de la mi-course n’a pas été correctement dégagé et que le ballon perdu est tombé sur Millie Turner, dont l’effort dévié a été bien sauvé par Berger. Les leaders du classement de la Ligue s’est de nouveau rapproché lorsque Galton a poussé le ballon à six mètres d’un centre d’Alessia Russo. Mais trois minutes avant la mi-temps, Chelsea a failli punir l’échec de United à tenter sa chance. Lauren James a devancé la défense pour boucler une tête vers le lointain d’un centre poussé. Mais la gardienne de United Mary Earps, l’une des héroïnes de l’équipe anglaise vainqueur de la finale du Championnat d’Europe à Wembley l’an dernier, a réalisé un brillant arrêt pour récupérer le ballon d’une main avant d’entrer en collision avec le poteau. Nikita Parris de United a ensuite remporté un coup franc juste au bord de la surface mais les Blues sont allées à la pause avec le match toujours parfait.

Hayes a amené Harder juste avant la 60e minute et l’attaquant a eu la chance d’ouvrir le score quelques instants après avoir pris le terrain. Maya Le Tissier n’a pas réussi à gérer un long ballon et Kerr a couru dessus sur l’aile gauche. Son centre bas a trouvé Harder, mais sa première touche a vu le ballon coincé sous son pied, et elle n’a pas été en mesure d’obtenir un placement ou une puissance suffisante sur le tir pour battre Earps. Harder, cependant, a joué un rôle déterminant dans la progression de Chelsea 1-0 à la 68e minute lorsque son superbe centre bas de la droite a trouvé Kerr, qui n’a pas eu à ralentir la cadence lorsqu’elle a retourné le ballon au poteau arrière. Le but de Kerr signife que l’attaquante, qui a célébré avec son flip arrière caractéristique, a marqué lors de trois finales consécutives de la FA Cup. Et en trouvant le filet, autrichienne a désormais huit buts contre les Red Devils en huit matchs. United a presque fait 1-1 dans les toutes dernières étapes lorsque Berger a battu un centre, seulement pour bloquer le tir de Galton avant que Chelsea n’écarte le danger. Cette victoire signifie que les champions de la coupe ont une possibilité de remporter le doublé car ils restent à un point de Manchester United au classement de la Ligue et ont un match de retard avec seulement 3 matches à jouer.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box