Jordan Bardella et Marine Le Pen, du RN accuse Emmanuel Macron d’avoir « bloqué » la France en refusant de nommer un vrai Premier Ministre

Jordan Bardella et Marine Le Pen, du RN accuse Emmanuel Macron d’avoir « bloqué » la France en refusant de nommer un vrai Premier Ministre

août 26, 2024 0 Par Le pouce

Reçus à L’Elysée dans le cadre des concertations par Le président de la République pour la nomination d’un premier ministre, Jordan Bardella et Marine Le Pen, du Rassemblement National accuse Emmanuel Macron d’avoir « bloqué » la France.

 

En effet, le Rassemblement National (RN) a accusé directement Emmanuel Macron d’avoir « bloqué » la France et se dit déterminer à censurer tout gouvernement de gauche avant d’être reçu lundi en milieu de matinée à l’Elysée dans le cadre des consultations politiques initiées par le président de la République.

Jordan Bardella, le président du RN, et la présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, étaient les derniers dirigeants politiques reçus ce lundi par le chef de l’Etat, depuis 10h30.

Le Rassemblement National qui compte aujourd’hui 143 députés, est le plus parti d’élus à l’Assemblée nationale, mais il ne dispose que du troisième bloc parlementaire derrière l’alliance de gauche du Nouveau Font Populaire (NFP) et le bloc central macroniste, dont les désistements réciproques au second tour des élections ont privé le parti de Jordan Bardella d’une majorité qui semblait lui tendre les bras.

On arrive aujourd’hui à un pays ingouvernable

« A force de petites tractations (…), on arrive aujourd’hui à un pays ingouvernable alors qu’on n’a jamais eu autant besoin d’un gouvernement fort », a affirmé le porte-parole et député RN Laurent Jacobelli lundi matin sur RTL. « La France souffre et le président joue avec les institutions », a-t-il accusé, alors que le pays est dirigé depuis 41 jours par un gouvernement démissionnaire et qu’Emmanuel Macron a promis de nommer un nouveau Premier ministre à l’issue des consultations en cours.

« Il n’y aura pas de majorité pour soutenir un gouvernement », a estimé Laurent Jacobelli. « Le président de la République a créé un piège qui s’est refermé sur lui, c’est à lui de trouver la solution », par exemple en gouvernant par référendum, a-t-il poursuivi.

Son collègue député Sébastien Chenu a assuré pour sa part que le RN censurerait tout gouvernement souhaitant appliquer le programme de la gauche, qu’il comprenne ou non des ministres issus de LFI.

« Ce n’est pas une question d’hommes, mais de programme »

Pour le RN, « ce n’est pas une question d’hommes, mais de programme », a réagi Sébastien Chenu lundi matin sur France 2. « On censurera tout gouvernement qui applique le programme du NFP. » « Emmanuel Macron a fait en sorte que la France soit bloquée », a accusé le député du Nord, jugeant que le président de la République est « l’unique responsable » de la situation actuelle.

Le chef de file du parti gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, a suggéré ce week-end la formation d’un gouvernement du NFP sans ministres « insoumis » pour surmonter l’opposition du bloc central et de la droite, qui ont promis de censurer « immédiatement » tout gouvernement intégrant LFI.

 

Facebook Comments Box