Jean-Pierre Pernaut, l’ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé

Jean-Pierre Pernaut, l’ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé

mars 2, 2022 0 Par Le pouce

L’ex-présentateur star du 13H de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est décédé à l’âge de 71 ans, a annoncé mercredi à l’AFP l’agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut.

Sourcils broussailleux, lunettes et voix grave, Jean-Pierre Pernaut c’était avant tout une recette faite de « proximité », selon ses mots. Rencontré il y a quelques années par l’AFP, il se targuait d’avoir été le premier présentateur télé à créer un réseau de correspondants en région. Pour « avoir un journal moins parisien », « moins institutionnel » et « aller voir les gens chez eux ».

Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’était imposé comme le roi de l’info de la mi-journée. Il s’était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu’il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il impose son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine. Quarante minutes de journal, du lundi au vendredi, sans prompteur. Il ne quittera le JT de 13h qu’en 2020, devant plus de huit millions de spectateurs pour sa dernière. « La télé n’a jamais été un objectif pour moi », assurait-il, heureux « d’être au charbon tous les jours ».https://cfae961fbeaa86c3bb395f3db2c0a6a0.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html?n=0

« 20 ans d’avance »

Dans son bureau au deuxième étage de la chaîne, décoré d’une photo de Johnny, d’une figurine de Titeuf et d’une carte de France, le Picard se félicitait d’avoir eu dès le départ « vingt ans d’avance sur les autres ». « Il y a 20 ans, j’étais le seul à parler des tempêtes. Pour les autres, c’était vulgaire. Aujourd’hui, quand il tombe deux centimètres de neige quelque part, c’est quatre sujets au 20 heures de France 2 ».

Chaque matin, plutôt que de scruter les chaînes d’info en continu, il dévorait les Unes de la presse régionale pour « voir quel est l’air du temps ». Les critiques ne l’épargnaient pas. Le sémiologue François Jost lisait dans ce journal un « certain populisme ». Mais son succès était son armure, même si les audiences se tassèrent vers la fin. Ce qui explique que la France retint son souffle en apprenant ses soucis de santé, comme les cancers, de la prostate et du poumon, qu’il rendit publics.

« Voix familière et visage rassurant »

Ses collaborateurs décrivaient un présentateur inépuisable et charismatique, entré à TF1 le 6 janvier 1975, jour de la création de la chaîne issue de l’éclatement de l’ORTF. « C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut », écrit TF1 dans son communiqué. Le PDG de la chaîne, « Gilles Pélisson, Thierry Thuillier, (Directeur Général Adjoint Information, ndlr ), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches », poursuit TF1. Et d’ajouter : « La télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille ».

Le Premier ministre, Jean Castex, a salué la mémoire du journaliste en estimant que « la France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler ». « Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère », a ajouté le chef du gouvernement dans un message publié sur Twitter.

https://d-11921542892523053080.ampproject.net/2202230359001/frame.html

Emmanuel Macron a lui aussi salué la mémoire du journaliste dans un tweet. « Jean-Pierre Pernaut a habité le coeur de nos foyers », a réagi le chef de l’État. Côté vie personnelle, le natif d’Amiens, fan de sport auto, a épousé en 2007 l’ex-Miss France et animatrice télé Nathalie Marquay, et était père de quatre enfants, dont deux nés d’une précédente union.

Avec AFP )

Facebook Comments Box