Infantiliser son enfant : une des 7 erreurs des parents qui affectent sa santé mentale…
mai 15, 2021Etre parent n’est pas chose facile et ne s’apprend pas dans les livres…et il arrive parfois que, malgré toute leur bonne volonté, les parents fassent des erreurs avec leurs enfants…Attention, elles ne sont pas toutes anodines et peuvent avoir de réelles influences sur les plus jeunes.
Eh oui, les parents aussi ont leurs défauts. Pour éviter que les enfants en pâtissent, Tracy Hutchinson, thérapeute et chroniqueuse, explique sur CNBC les 7 erreurs fréquemment faites par les parents…qui pourraient pourtant être évitées.
1. Minimiser les sentiments de votre enfant
Les enfants sont sensibles et curieux, certains sujets les touchent plus qu’on ne pourrait le croire ! Il faut alors laisser l’enfant exprimer ses émotions et poser des questions. “Lorsque les parents disent à leurs enfants des choses comme “ne soyez pas si triste à ce sujet” ou “ce n’est pas grave”, ils envoient le message que les sentiments n’ont pas d’importance et qu’il vaut mieux les supprimer”, indique la thérapeute.
Ce qu’il faut faire : Posez des questions à son enfant, essayez de vous mettre à sa place, demandez-lui ce qui l’aiderait à se sentir mieux. Cette méthode apprendra à votre enfant à mieux gérer ses émotions, sans votre aide.
2. Protéger son enfant de l’échec
“En tant que parent, il est difficile de voir nos enfants lutter contre des défis que nous savons que nous pouvons facilement résoudre pour eux”, souligne l’experte. Même si ça vous démange de ne pas l’aider, il faut le laisser faire ses erreurs et se relever seul. De plus, vous ne pourrez pas être avec lui à chaque moment de sa vie.
Ce qu’il faut faire : laisser son enfant tirer des leçons de ses erreurs afin qu’ils développent sa persévérance et son mental.
3. Infantiliser son enfant
Les tout-petits sont mignons et ils le savent ! Ils connaissent vos points faibles et savent comment vous faire craquer. Mais à force de dire amen à tout, votre enfant ne sera plus discipliné. La solution ? Il faut lui faire comprendre qu’il faut travailler pour avoir ce qu’on désire.
Ce qu’il faut faire : “Les parents peuvent apprendre à leurs enfants à se maîtriser en établissant des règles claires pour des choses comme terminer les devoirs avant l’heure de l’écran ou faire des tâches pour enrichir leur porte-monnaie (afin qu’ils puissent acheter des choses par eux-mêmes, tout en sachant qu’ils les ont bien méritées)”.
4. Mettre la pression à son enfant
Il est humain de vouloir que son enfant s’en sorte bien dans la vie et surtout, qu’il soit heureux. Mais il ne faut pas mettre trop de pression sur les épaules de votre bambin, ça risquerait de lui créer des complexes, comme une perte d’estime de soi et de confiance plus tard dans la vie.
Ce qu’il faut faire : “Développez la force mentale de vos enfants en vous assurant que les attentes sont réalistes. Et même si vos enfants ne les rencontrent pas, les revers auxquels ils sont confrontés leur apprendront toujours de précieuses leçons de vie et comment réussir la prochaine fois”, confie la thérapeute.
5. S’assurer qu’ils se sentent toujours à l’aise
Tout comme pour les adultes, sortir de sa zone de confort pour un enfant reste difficile. Se faire des nouveaux amis, essayer de nouveaux aliments, changer une habitude… ses étapes peuvent mettre l’enfant mal à l’aise. Mais ces situations inconfortables font partie de la vie et il faut encourager son enfant à dépasser ses limites.
Ce qu’il faut faire : “Encouragez vos enfants à essayer de nouvelles choses. Aidez-les à démarrer, car c’est la partie la plus difficile. Mais une fois qu’ils ont fait ce premier pas, ils pourraient se rendre compte que ce n’est pas aussi difficile qu’ils le pensaient – et qu’ils pourraient même être bons dans ce domaine!”
6. Ne pas définir de limites parent-enfant
Oui, il faut que l’enfant prenne ses décisions, teste des choses et découvre le monde. Mais attention, il faut également qu’il vous écoute lorsque vous dites non.
Ce qu’il faut faire :“Par exemple, si vous fixez un couvre-feu pour votre enfant de 12 ans, assurez-vous qu’il le respecte tous les soirs (ou autant que possible)”, souligne Tracy Hutchinson.
7. Donner le bon exemple
Par flemme ou simple fatigue, il est tentant de se laisser aller. Comme arrêter de manger sainement, arrêter de faire de l’exercice quotidiennement ou ne plus prendre le temps de bien se reposer. Mais il est important de montrer l’exemple à votre enfant afin qu’il prenne de bonnes habitudes.
Ce qu’il faut faire : “par exemple, si vous êtes stressé par le travail, pensez à dire à votre enfant: “J’ai eu une journée très fatigante au travail et je vais me détendre avec du thé et un livre.””
Et surtout n’oubliez pas, les superhéros ont aussi le droit d’être fatigués. La maison ne peut pas toujours être nickel et le moral ne peut pas toujours être au plus haut. Donner l’exemple, c’est aussi montrer que les adultes ont leurs limites et qu’ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde.
limites et qu’ils peuvent faire des erreurs comme tout le monde.
Suruthi SRIKUMAR