
Ils font recours à l’IA pour cloner la voix d’un ministre pour arnaquer plusieurs grands patrons
février 15, 2025En Italie, des escrocs se sont servis de l’intelligence artificielle pour arnaquer plusieurs grands patrons. En effet, ils ont cloné la voix du ministre de la Défense pour commettre leur forfait.
C’est une affaire digne des scénarios d’Hollywood. Généralement les arnaqueurs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour des affaires d’arnaque à l’amour et autres. Cette fois-ci, les malfaiteurs ciblent même les grands leaders et hommes d’affaires du monde.
Tout récemment, ce sont des entrepreneurs italiens qui ont été visés par des arnaqueurs qui ont usurpé l’identité du ministre de la Défense italien, Guido Crosetto. Ce sont entre autres, le designer Giorgio Armani, l’ancien dirigeant de l’Inter Milan, Massimo Moratti, le co-fondateur de Prada, Patrizio Bertelli, et des membres des puissantes familles Beretta et Menarini. Tous ceux ci, pré-cités ont reçu un appel inquiétant ces dernières semaines, informe notamment le quotidien britannique The Guardian.
Lors de cet échange, le soi disant ministre de la Défense, dont la voix a été conçue grâce à l’aide de l’IA, a notifié que plusieurs journalistes italiens étaient détenus au Moyen-Orient. Pour les libérer, les fraudeurs ont ensuite demandé le transfert de plusieurs millions d’euros vers une banque localisée à Hong Kong. Une personne serait tombée dans le piège. Celui dont l’identité reste inconnu a transféré un total d’un million d’euros.
Plus tard Guido Crosetto, le ministre de la défense lui même aurait averti de cette arnaque par l’intermédiaire d’un entrepreneur ciblé. Le ministre aurait ainsi reçu l’appel d’une victime, cherchant à comprendre pourquoi la secrétaire du politicien l’avait appelé.
Reconnaissant le piège, Guido Crosetto a immédiatement alerté les autorités, qui ont ouvert une enquête tout en qualifiant l’affaire d’«absurde» à travers un post sur son compte X.
Le ministre a par la suite affirmé qu’il a reçu plusieurs autres appels d’entrepreneurs les jours suivants, visiblement dupés à leur tour par cette fausse voix.«Le pouvoir judiciaire et les carabiniers sont informés de tout, mais je préfère rendre les faits publics pour que personne ne tombe dans le piège» martèle ce dernier.
Quatre plaintes auraient déjà été déposées, notamment par Massimo Moratti, et un membre de la famille Beretta, qui représente l’une des plus anciennes entreprises du monde. Le ministre de la Défense italien devrait également porter plainte selon les médias locaux .Mais s’il y a une qu’est qui persiste c’est de savoir comment est ce que ces fraudeurs ont pu arriver à leurs fin tout en dupant les cibles avec la voix du ministre de la défense.
Boris KAKPO (coll).