Après la guerre en Ukraine, une attaque russe contre l’Europe d’ici à 5 ans est possible selon les Services Secrets danois  

Après la guerre en Ukraine, une attaque russe contre l’Europe d’ici à 5 ans est possible selon les Services Secrets danois  

février 15, 2025 0 Par Le pouce

Les services secrets danois dans un rapport publié ce 11 février, estiment qu’en cas d’arrêt des combats en Ukraine, la Russie menacerait militairement les pays baltes, puis l’Europe. La fin de la guerre en Ukraine pourrait avoir de lourdes conséquences pour les membres de l’Otan, particulièrement la France.

 

 

Dans une note de trois page rendue publique , le mardi 11 février, ils établissent les probabilités d’un futur conflit causé par la Russie sur le continent. Tout au long de ce document de trois pages.

 

Course à un réarmement massif pour concurrencer l’Otan

«Depuis 2022, la Russie a lancé une importante reconstruction de ses forces militaires, parallèlement à son effort de guerre en Ukraine», ont-ils fait rémarqué. Mais «en 2024, cet effort a changé de nature, passant de la reconstruction à un renforcement militaire intensifié dans le but de pouvoir mener un combat égal contre les forces de l’Otan», ont-ils poursuivi.

Les renseignements danois expliquent également que le soutien économique et matériel de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord font partie du réarmement massif décidé par Moscou. «Mais cela ne signifie pas que la Russie a pris la décision d’entrer en guerre contre l’ensemble des pays de l’Otan», ont nuancé les espions scandinaves. Elle se laisse juste «la possibilité de pouvoir le faire».

Pour eux, Moscou serait dans une position favorable pour menacer militairement les Etats baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) d’ici à 2 ans après la fin de la guerre en Ukraine ou la conclusion d’un cessez-le-feu durable. Un conflit à grande échelle mené sur tout le continent européen pourrait, lui, intervenir d’ici à 5 ans.

 

Relancer un important réarmement de l’Otan

Afin de l’éviter, les renseignements danois préconisent un réarmement similaire des pays de l’Otan, alors que les industries européennes peinent actuellement à soutenir matériellement l’Ukraine. Par ailleurs, un soutien des Etats-Unis leur semble indispensable pour dissuader la Russie de lancer une attaque.

Mais l’élection de Donald Trump en novembre 2024 n’a pas incité les pays européens à l’optimisme. Le 8 décembre 2024, le président républicain avait menacé de quitter l’Otan, estimant que ses alliés ne finançaient pas assez l’organisation.

Les services de renseignement danois ont également alerté sur l’utilisation par la Russie «d’instruments hybrides» pour déstabiliser l’Europe depuis des années. Un bateau espion, suspecté de planifier une opération de sabotage, avait par exemple été repéré le 22 janvier dernier au large des côtes britanniques.

En France, les services secrets russes avaient organisé une opération durant laquelle des étoiles de David avaient été taguées sur des immeubles parisiens après les attaques du 7-Octobre rappelle Cnews.

 

«Des attaques simulées ou des tirs d’armes à proximité d’avions occidentaux», qui se sont déjà produits par le passé, pourraient également se multiplier à l’avenir et aggraver les tensions entre la Russie et les pays occidentaux.

Facebook Comments Box