Haïti : pourquoi des tremblements de terre répétitifs?

Haïti : pourquoi des tremblements de terre répétitifs?

août 17, 2021 0 Par Le pouce

Pour son histoire, l’Haïti a connu plusieurs tremblement de terre. Celui qui s’est produit ce 14 Août 2021 a suscité l’attention des autorités à cause des dégâts causés.

En Haïtie, les tremblements de terre se sont produits en 1842, 1887, 1751, 1770. D’autres tremblements de terre ont suivi jusqu’en 2010 avant que celui de cette année très dévastateurs s’est produit. L’une des résultats se trouve peut être dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010 lorsque les experts sur les lieux ont constatés que c’est l’une des pires catastrophes récentes.

Le tremblement de terre a frappé dans une zone où il se trouve un réseau complexe de plaques tectoniques et de failles géologiques. Le pays étant situé au milieu d’un vaste système de faille géologique résultant de diverses mouvements de la plaque caraïbe et de la plaque nord américaine massive. L’importante activité sismique le long de la frontière entraîne la faille Enriquillo, qui conduit à la catastrophe.


Le tremblement de terre enregistré ce samedi à une magnitude de 7,2 et se trouve à 10 kilomètre de la surface mais son épicentre se situent dans le sud de l’îlle.« Cette proximité de la surface permet aux forces de choc de la terre d’être plus intense et plus destructrices » a affirmé un expert Haîtien à la BBC. La pression sismique de la terre ainsi que la proximité de la surface sont des causes principales de la multiplication des séïsme en Haïtie. Dr David Rothery spécialiste des sciences planétaires a Open University du Royaume Unis explique « la proximité de la terre est l’un des facteurs importants qui contribuent à la gravité des secousses telluriques provoquées par un tremblement de terre quelque soit sa magnitude ».


Le dernier tremblement de terre majeure de Haïti rélève de la catastrophe de 2010 qui remonte à 150 ans.
Selon United States Geological Survery (USGS) la faille d’Enquirillo est à l’origine de plusieurs séïsme majeure aucour de l’histoire dont ceux de: 1860,1870, 1761, 1751, 1651, 1684, 1673 et 1618.

Tobi AHOSSINOU (stag)

Facebook Comments Box