Dr Hessou Vanessa à propos de l’endométriose  « C’est une maladie chronique qui touche toutes les femmes en âge de procréer »

Dr Hessou Vanessa à propos de l’endométriose « C’est une maladie chronique qui touche toutes les femmes en âge de procréer »

mai 14, 2021 0 Par Dorice Djeton

 Hessou Vanessa est docteur en médecine général  et actuellement en spécialisation de gynécologie obstétrique à Cotonou. Elle a choisi de faire de la prévention des maux gynécologiques qui minent les femmes à travers la sensibilisation. Dans cet entretien, elle fait la lumière sur l’endométriose, une maladie qui ronge beaucoup de femmes sans qu’elles ne s’en aperçoivent à temps.

Que comprendre à travers l’endométriose?

L’endométriose est une maladie chronique qui touche toutes les femmes en âge de procréer c’est à dire depuis la puberté jusqu’à la ménopause. C’est une maladie fréquente qui est estimée à environ 10℅ des femmes qui sont en âge de procréer. C’est une maladie qui se manifeste essentiellement par des douleurs qui sont cycliques, rythmées en fonction de la survenue des règles. Et cette maladie est aussi responsable de l’infertilité c’est à dire de l’incapacité de concevoir, d’avoir un enfant pour un couple. Il y a trois types de l’endométriose. Il y a ce qu’on appelle l’endométriose superficielle qui est  la présence de ces cellules au niveau du péritoine. Le péritoine est ce feuillet qui recouvre les organes dans le ventre. L’endométriome, c’est un kyste au niveau des ovaires. C’est un kyste qui est causé par la présence de ces cellules endométriales qui pendant les règles ces cellules saignent et le sang qui est là est emprisonné dans une coque et sa forme un kyste. C’est ça qu’on appelle l’endométriome. Et enfin nous avons l’endométriome profonde qui est l’endométriose que l’on retrouve au niveau des organes, au niveau même de la paroi des organes comme par exemple le rectum, la vessie ou même le diaphragme. Il y a une autre forme d’endométriose qui est l’adénomyose.

Quelles en sont les causes?

Les causes de cette maladie sont encore méconnues mais il y a une théorie qui  est entrain d’être validée qui pourrait expliquer sa survenue. Déjà, l’endométriose comme le dit son nom c’est l’endomètre. Pour que vous puissiez comprendre rappelons que l’utérus est l’organe qui se situe dans la cavité pelvienne c’est à dire au niveau du bas ventre. C’est cet organe là qui garde la grossesse, c’est dans cet organe là que l’enfant grandit. Cet organe a plusieurs couches, une externe et une autre interne. C’est la couche interne qu’on appelle endomètre. Et cet endomètre est stimulé par des hormones produites par les ovaires. En fonction du moment du cycle cet endomètre il pousse, il grandit pour pouvoir accueillir l’œuf fécondé. Et si  durant le cycle il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre n’accueille pas l’œuf fécondé, il s’en suit une destruction et il s’écoule sous forme de règle.  Au début du cycle, l’endomètre pousse jusqu’à atteindre une certaine taille normale pour pouvoir accueillir l’œuf fécondé et s’il n’y a pas de fécondation, il se détruit et s’élimine sous forme de règle. L’endométriose, c’est lorsque les cellules de cet endomètre au lieu de se retrouver au niveau de la cavité utérine se retrouve ailleurs par exemple au niveau des trompes, des ovaires, dans le ventre au niveau du rectum, au niveau de la vessie, au niveau du vagin ? C’est-à-dire qu’elle se  retrouve ailleurs que sa localisation habituelle.

Quels sont les signes qui peuvent alerter en cas d’endométriose ?

Les  symptômes les plus fréquents de l’endométriose sont premièrement les douleurs intenses pendant les règles. Ces douleurs là viennent au même moment que les règles et ont tendance à diminuer voir disparaître à la fin des règles. Ces douleurs sont cycliques et viennent à chaque fois tous les mois pour celles qui ont des règles tous les mois. Ces douleurs peuvent être vraiment très intense invalidantes jusqu’à empêcher la jeune fille d’aller en cours ou même les femmes actives d’aller travailler dans leurs services et autres. Ces douleurs peuvent se localiser un peu partout. Ça peu être des douleurs dans le bas ventre, au niveau du vagin, au niveau du bas du tour, même des douleurs au niveau des épaules peuvent faire soupçonner une endométriose. C’est surtout le caractère rythmé par rapport au cycle menstruel de ces douleurs, même des douleurs au niveau des fesses et des cuisses. Si ces douleurs là sont souvent rythmées par rapport à la survenue des règles on va beaucoup plus soupçonner l’endométriose. À part ces douleurs spontanées nous avons des douleurs pendant les rapports sexuels qu’on appelle la dyspareunie. C’est des douleurs qui surviennent lorsque la pénétration elle est profonde parce que l’endométriose se situe souvent au niveau du fond du vagin, au niveau du cul sac du vagin ou au niveau des ligaments utéro-sacré. Dès qu’il y une pénétration vraiment profonde avec les va et vient de la verge ça réveille des douleurs très intense. Ce qui fait que ça crée un souci au niveau du couple. La femme est moins motivée à avoir des rapports sexuels et tout ça sa diminue encore des chances à avoir des enfants parce que il y a diminution des rapports sexuels potentiellement fécondant. À part ces symptômes on peut avoir d’autres symptômes passe partout. On peut avoir des diarrhées, une constipation très douloureuse, une envie fréquente d’uriner. Tout ça c’est dû à ces cellules de l’endomètre qui viennent au niveau de ces organes là (vessie, le rectum ) qui irrite ces organes et qui les font travailler un peu plus et qui sont responsables de ces manifestations.

Comment se soigne ce mal ?

Il y  existe un traitement médical médicamenteux et un traitement chirurgical. Le but du traitement médicamenteux, c’est d’abord de soulager la douleur. Donc c’est des antalgiques, des anti inflammatoires qu’on va donner pour calmer la douleur. Et le but vu que c’est une maladie qui est liée à la survenue des règles, on va arrêter les règles. Donc on va donner un traitement qui va arrêter les règles. C’est un traitement contraceptif. On remarque que ce traitement aide à arrêter l’évolution de cette maladie. Maintenant par rapport aux lésions qui existaient déjà la chirurgie aide à les enlever.

Quelle disposition prendre en guise de prévention ?

Malheureusement il n’y a pas de prévention de l’endométriose. C’est une maladie qui est dû au faite que l’endomètre il est éliminé de la mauvaise manière c’est à dire au lieu que les règles sortent pas le vagin normalement des fois il y a un reflux qui se fait et ces cellules traversent les trompes, atteignent l’ovaire et se répandent dans le ventre. Donc c’est un phénomène qui peut arriver à toutes les femmes et il n’y a pas de prévention possible pour l’endométriose. En tout cas pour l’instant il y a pas encore de moyen de prévention.

Facebook Comments Box