D’où viennent les bébés… ?Comment aborder la sexualité avec votre enfant?
juillet 4, 2021Ce n’est souvent pas aisé de discuter de la sexualité avec les enfants mais il le faut. Les vacances s’annoncent et les enfants passeront trois mois à la maison.
Il urge que les parents retroussent leur manches tout en offrant à leur progéniture la possibilité de s’exprimer sur les questions qui touchent à la sexualité. Dans cette tribune, le coach en leadership parental vous offre quelques astuces.
La nécessité de rassurer les enfants
Pour parler sexualité avec un enfant, il faut l’encourager déjà à vous parler. Établissez une relation de convenance avec votre enfant pour lui permettre de poser ses questions et de vous parler de ses préoccupations.
Rappelez-lui qu’il peut vous parler en toute confiance s’il voit ou entend quelque chose qui le rend mal à l’aise, que ce soit à la maison, à l’école ou sur Internet. Autant que possible, prévoyez chaque jour un moment où vous êtes calme et entièrement à l’écoute de ce que votre enfant pourrait avoir à vous dire, peu importe le sujet.
Mettez-vous à sa place et ne le jugez pas. Au besoin, posez-lui des questions lorsque l’occasion se présente pour l’inciter à vous parler : « Comment te sens-tu? », « Qu’en penses-tu? » ou « Que sais-tu sur ce sujet? ». En discutant ainsi avec lui, votre enfant aura le réflexe de se tourner vers vous lorsqu’il aura des questions.
Parler des risques qui sont autour de la pratique de l’acte sexuel
Souvent, le maximum des parents oublie très souvent de parler des risques qu’encourent l’enfant en ayant des rapports sexuels précoces ou en ayant des rapports sexuels non protégés.
Dites-lui clairement que l’acte sexuel est réservé aux grandes personnes, que s’il le faisait tôt, il peut écourter ses études pour être père ou mère. S’il a l’âge de passer à l’acte surtout d’opter pour les préservatifs pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.
L’ouverture d’esprit du parent
L’ouverture dont on parle ici, est la disponibilité et l’acceptation du parent à évoquer les questions liées au sexe avec son enfant. Le parent doit être de nature à être à l’aise, à amener son enfant à comprendre les termes qu’il utilise.
L’un des points les essentiels est de faire de son enfant son ami, ainsi le canal est ouvert pour lui de t’approcher au cas où le besoin se fait ressentir. Instaurer un climat de confiance. Le parent doit se mettre dans la peau de son enfant, utiliser les mêmes termes que lui. Ceci afin d’instaurer un climat de confiance. L’enfant qui ressent le malaise chez son père ou sa mère n’est plus disposé ou ne sera plus ouvert à parler de toutes ses inquiétudes. Il faut être à l’écoute de son enfant pour détecter à travers ses gestes et ses questionnements une inquiétude.
D’ores et déjà répondre à la question que le maximum des petits enfants pose : d’où viennent les bébés ? Profitez de cette question pour lui parler brièvement de la sexualité, au fur et à mesure d’interminables questions lui viendront à l’esprit. Quand tout petit qu’il est, vous répondez à ses inquiétudes, adolescent il, serait plus enclin à venir auprès de vous pour trouver des réponses à ses questions que d’aller vers ses amis ou l’internet.
Utilisez les mots justes
Au lieu de zizi et autres, apprenez tôt à vos enfants que cet organe s’appelle comme ça, ou comme cela. Vagin, pénis, sein, nez, yeux, bouche…sont des termes que tôt, l’enfant doit assimiler. Mais ne pas chaque fois insister sur les parties sexuelles que les autres, surtout pas une leçon d’anatomie. Ne pas le blâmer s’il vous le surprenez en train de se tripoter. Tenir compte de son âge.
Quand vous parler de la sexualité avec votre enfant, mesurez votre langage par rapport à son âge. La manière de parler à un enfant de 6 ans de la sexualité ne sera pas la même pour un enfant de 10 ans ou 15 ans. À la question d’où viennent les bébés d’un enfant de 3 ans, l’important est qu’il fasse un lien entre amour et rapprochement entre un homme et une femme, conception, fécondation, développement du fœtus et naissance (mais préciser bien sûr que ce n’est pas tout rapprochement qui donne bébé, ça peut être de l’amitié). Les détails s’ajouteront plus il vieillira.
Donc par rapport à l’âge de votre enfant, répondez seulement aux questions qu’il vous a posées sans trop d’ajouts. Car à son âge, il y aura des expressions qu’il comprendra et pas d’autres. Chez la fille, la maman doit nécessairement parler des règles avec elle avant que les premières n’arrivent. Ainsi où qu’elle soit avant que ça n’arrive, elle ne paniquera pas.