Des élèves filles de Toffo outillées sur l’hygiène menstruelle grâce à l’appui financier de l’Ambassade de  l’Allemagne au Bénin

Des élèves filles de Toffo outillées sur l’hygiène menstruelle grâce à l’appui financier de l’Ambassade de  l’Allemagne au Bénin

octobre 27, 2023 0 Par Le pouce

 

Avec le soutien de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, DG Partners ONG a tenu une séance d’information avec les élèves du CEG Toffo sur la santé menstruelle dans la matinée du 27 octobre 2023.

 

Soucieux de remédier un temps soit peu aux problèmes qui entravent la scolarité des filles dans les milieux ruraux, DG Partners ONG avec à sa tête Dorice Djéton Goudou s’est déplacée vers elles dans la localité de Toffo pour les instruire sur la santé menstruelle en milieu scolaire. Deux formatrices ont animé la causerie.

 


Asmine Olympio, spécialiste en Gestion de l’hygiène menstruelle, formatrice principale de l’activité a, pendant une heure de temps environ , entretenu une cinquantaine de filles sur la santé menstruelle chez la fille scolarisée. Allant de la démystification des menstrues chez la femme aux conseils sur le calcul du cycle menstruel, la formatrice n’a ménagé aucun effort pour prodiguer de nombreux conseils aux filles afin qu’elles ne soient plus surprises par l’apparition de leurs menstrues.

Asmine Olympio, spécialiste en Gestion de l’hygiène menstruelle au milieu des élèves
La formatrice fait appel à une participante pour montrer ce qu’elle a retenu…
Une élève en démonstration de ce qu’elle a compris de l’hygiène des couches réutilisables

 


Ce fut l’occasion pour le directeur du CEG Toffo, monsieur Édouard Max AHOTON et ses collaborateurs de dire toute leur gratitude à l’endroit de DG Partners et l’Ambassade de l’Allemagne. Ils n’ont pas manqué de préciser leur engagement à accompagner les filles dans leur scolarisation tout en leur demandant de faire bon usage des kits hygiéniques mis à leur disposition.
Pour les bénéficiaires, il n’y a pas plus grand mot que la reconnaissance à l’endroit de l’ONG qui a contribué à leur instruction sur le sujet mais qui a également mis des kits à leur disposition, kits qui leurs étaient inaccessibles. Ainsi, selon Goussou Nadège, bénéficiaire en classe de seconde, il est désormais important pour ses camarades et elle de faire attention à leur alimentation durant la période de menstruation. De même, la représentante des bénéficiaires, Brigitte Adandjihounde , élève en classe de troisième n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance envers les organisateurs de l’initiative et précise qu’elle est désormais informée et aguerrie pour éviter d’être surprise par ces menstrues en période de scolarité. La séance a pris fin par l’installation du club des filles pour L’ Éducation à la santé menstruelle en milieu scolaire.

 

Facebook Comments Box