DG PARTNERS ONG avec le soutien financier de l’Ambassade de la République fédérale de l’Allemagne forme les filles du CEG Houègbo sur l’hygiène menstruelle

DG PARTNERS ONG avec le soutien financier de l’Ambassade de la République fédérale de l’Allemagne forme les filles du CEG Houègbo sur l’hygiène menstruelle

octobre 25, 2023 0 Par Le pouce

 

 

Ce Mardi 24 Octobre, dans la salle D4 du CEG Houegbo s’est tenue une séance de formation à la santé menstruelle et distribution de kits hygiéniques aux élèves filles. Elle a été organisée par DG PARTNERS ONG en partenariat avec L’ambassade de la République fédérale de l’Allemagne, dont la devise est la saine éclosion d’une jeunesse bien éduquée.

 

Dans le cadre de permettre aux filles de surmonter les stress des règles à l’école, une cinquantaine de filles du CEG Houègbo ont bénéficié d’une formation sur la santé menstruelle.  L’événement a été entretenu autour du thème : les actions autour de la gestion de l’hygiène menstruelle contribuent au maintien des filles à l’école. Une séance animée par Yasmine OLYMPIO, en présence de la directrice de DG PARTNERS ONG, Madame Dorice DJETON GOUDOU, du Directeur du CEG, Monsieur Samuel DOSSOU, du surveillant Cyrille KOBA et de deux membres de l’APE.

Introduit par Madame Dorice DJETON dans son manteau de modératice, la formatrice Yasmine a expliqué les objectifs de l’arrivée de l’ONG dans les locaux du CEG en ces termes : « Notre objectif c’est d’amener les filles à comprendre que les menstrues ne sont pas des sujets tabous, qu’elles sont normales. Et il faut bien gérer ses menstrues ». Ensuite c’est le tour du directeur du CEG, très enthousiaste de la venue de l’ONG.  « DG partners ONG ne sait pas tromper de cible » a-t-il déclaré. « Quand vous étiez là l’année passé pour l’investigation, une certaine fille disait avoir honte quand elle commençait à avoir ses régles. Elle a été la première de la commune. […] Chères élèves, ces moments doivent arriver, vos mamans sont là, elles peuvent en témoigner. N’ayez pas honte. » a-t-il ajouté.

Monsieur Samuel DOSSOU a poursuivi qu’il a voulu entre temps fouiller dans le sac des élèves pour voir ceux qui apportaient des portables. « Je suis tombé sur des choses dans le sac d’une élève, vraiment… » a-t-il lâché avec rire.

 

« Nous disons merci à DG partners ONG et l’ambassade de l’Allemagne pour cette initiative » a-t-il conclu.

C’est sur ces mots que l’animatrice Yasmine a débuté sa formation. Parlant des règles en milieu scolaire, elle a expliqué que les menstrues sont des écoulements sanguins qui proviennent de la mort de l’ovule pondu par les ovaires. « Il ne faut pas avoir honte car elles ne sont pas mauvaises. Les périodes varient d’une personne à une autre entre les 3 et 7 jours » a-t-elle précisé. Une explication bien compris par les apprenantes lors de cette échange interactive. La formatrice n’a pas hésité à énumérer les attitudes et actions à avoir pour bien traverser ces moments de menstruations. Elle explique que lors des règles, la jeune fille doit bien s’entretenir, être propre, utiliser des serviettes ou couches jetables comme réutilisables après les avoir  biens lavées, rincées et séchées. « une serviette ne doit pas être portée pour toute une journée, mais juste 3 à 5 heures » a-t-elle notifié.

Elle poursuit en affirmant que lorsqu’on consomme du n’importe quoi comme les haricots etc, les menstrues sont noires et sentent mauvaises. Donc, il est très conseillé de consommer des fruits, légumes et vitamines pour compenser en même temps l’énergie.  « Ainsi, l’alimentation a des effets sur les règles » a-t-elle conclu pour le compte de sa communication, tout en laissant place à quelques questions qu’elle a répondu.

 

Cette séance était d’une importante capitale pour les bénéficiaires ainsi que pour les autorités. Présidente de l’ONG DG Partners, Dorice Djèton Goudou informe du bienfondé de cette formation. « Aujourd’hui au CEG Houègbo, nous avons formé une cinquantaine de filles sur la santé menstruelle plus précisément la gestion de l’hygiène menstruelle ». Elle explique que « Nous avons remarqué que l’hygiène menstruelle constitue une préoccupation des filles. Lorsqu’elles découvrent leurs menstrues à l’école, c’est parfois source de moquerie, de raillerie et d’intimidation ». « Ce qui fait que certaines filles manquent les classes et cela agit sur leur rendement. DG Partners ONG a mis dans son plan d’action annuel de travailler avec ces filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Grâce au soutien financier de l’ambassade de l’Allemagne, nous sommes en train de concrétiser ce projet à travers cette formation intitulée formation à la santé menstruelle et distribution des kits hygiéniques aux filles dans les établissements », a souligné la présidente. Elle fait comprendre que « La formation s’est déroulée en deux volets. Une partie sur la formation en hygiène menstruelle et une autre partie sur le renforcement de capacité sur le leadership et de réussite scolaire ». Elle semble satisfaite au regard de la participation des filles. « Nous avons vu que les filles ont participé activement à la formation parce que c’est un besoin réel. Elles avaient besoin d’information sur l’hygiène menstruelle et c’était important pour nous de les sensibiliser parce que les menstrues font partie intégrante de la vie d’une femme de l’adolescence jusqu’à la ménopause donc elles ont compris que c’est un phénomène naturel et elles ont besoin des astuces pour mieux vivre ces périodes qui viennent de façon mensuelle chez les filles ». Dans le but de poursuivre cette noble mission, la présidente lance un appel aux partenaires. « DG Partners lance un appel à tous ceux qui peuvent nous soutenir et nous remercions l’ambassade de l’Allemagne pour cet appui qui nous a permis de concrétiser ce projet »

S’en est suivie, la distribution des kits aux participantes et de comment les utiliser par la Présidente de l’ONG, Madame Dorice.

Les bénéficiaires ne manquent pas de témoigner leur gratitude envers l’ONG,Grâce Divine TIDJANI, élève participante souligne «J’ai retenu que nos cycles menstruelles ne sont pas des choses désagréables ou à considérer comme impurs ou des saletés. Au contraire, c’est une réaction normale de l’organisme ». « Il faut prendre soins de son corps pendant cette période et il y a plusieurs manières de s’entretenir pendant cette période et l’ensemble de ces manières forment l’hygiène menstruelle. Pour prendre soin de notre corps, il faut bien se laver, prendre soins de nos protections hygiéniques », raconte-t-elle. « Je remercie sincèrement les organisateurs et je les invite à continuer sur cette lancée. Cette formation va nous aider à nous sentir mieux parce que lorsqu’on a nos règles, on se sent gêné, on se sent sale ». « Avec cette formation, on sait maintenant que c’est naturel et ça nous aidera à mieux nous sentir et être en phase avec notre corps », ajoute Grâce Divine.

 

 

 

L’animatrice trouve la séance très participative et bénéfique pour ces élèves et n’en manque de témoigner: «Elles étaient très participatives. Elles ont eu beaucoup d’information et on a complété le peu qu’on peut leur donner en plus. Elles ont été enthousiasmé et vraiment heureuse pour la distribution des kits ». Saluant le partenaire financier qu’est l’ambassade de l’Allemagne, Asmine Olympio fait savoir qu’il y a beaucoup de filles qui voudraient y participer. « C’est le lieu de faire une doléance à l’ambassade pour que d’autres filles bénéficient aussi de cette séance ». « La question de l’hygiène menstruelle mérite une attention chez les filles surtout les élèves. Cette séance qu’on vient de faire au regard de l’adhésion que cela a suscité chez les filles, mérite d’être étendue à beaucoup plus de filles ». 

 

 

Il est convenable de rappeler que cette formation a pour objectif d’enlever la voile de la honte qu’éprouve les jeunes collégiennes lors des périodes menstruelles. Un but qui a été atteint compte tenu de cette lueur qui se lisait sur le visage des bénéficiaires après la formation dont une s’est confié à notre micro : « je les remercie beaucoup et je les invite à continuer dans cette lancée, car cette formation va beaucoup nous aider à nous sentir mieux. Car quand on a nos règles, on se sent gêné, mal à l’aise, on se sent sale. Mais grâce à cette formation on a su les dispositions à prendre pour ne pas avoir de petit accident de tâches. Je vais également parler de ça avec mes camarades, les sensibiliser surtout les plus proches. » Avant la clôture de la séance qui s’est soldée la prise de photo de famille, : il y a eu l’installation des clubs de filles pour L’ Éducation à la santé menstruelle en milieu scolaire.

Facebook Comments Box