Coupe du monde 2022 : Les pays africains qualifiés

Coupe du monde 2022 : Les pays africains qualifiés

septembre 26, 2022 0 Par Le pouce

La Coupe du Monde de cette année qui aura lieu à Qatar avec 32 pays en compétition dont 5 pays africains, approche à grands pas. Les phases de qualifications sont déjà jouées et les équipes qualifiées sont déjà reparties dans leurs groupes respectifs.

En plus du pays hôte le Qatar, les 13 pays européens, 4 pays d’Amérique du Nord et 4 pays d’Amérique du Sud, 4 pays du continent Asiatiques, l’Australie et 5 pays africains. Parlant de l’Afrique, il a de grandes surprises sur les équipes qui n’ont pas pu signer leur pour cette compétition. Il y a le Nigéria qui a été éliminé par le but à l’extérieur contre le Ghana. L’Egypte est dans le même cas que l’Algérie car ils n’ont pas pu battre les champions d’Afrique, le Sénégal et le Cameroun respectivement.

Quels sont les pays africains qualifiés pour le Coupe du monde 2022 qui débutera le 17 novembre à Qatar?

  • Le Cameroun
  • Le Cameroun est une équipe qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il participe à leur huitième Coupe du Monde cette année. Il s’agit d’une des équipes africaines les plus redoutables et qui a pu déqualifié lAlgérie avec les buts à l’extérieur. Cependant, l’équipe devra affronter le Brésil, la Suisse et la Serbie. Les matchs de ce groupe s’annoncent ainsi plutôt intenses pour les lions indomptables.

  • Le Ghana
  • Les Black Stars avaient fait grand bruit lors de la Coupe du Monde 2010 où ils ont été élimé en quart de finale contre l’Uruguay à la séance de tirs aux buts et ont été finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2015. Néanmoins, ils n’ont pas participé à la compétition en 2018. Cette année, le Ghana va se venger face à l’Uruguay après 12 ans d’attente. Ils vont se aussi jouer le Portugal et la Corée du Sud.

  • Le Sénégal
  • La meilleure équipe africaine actuelle, le Sénégal devra affronter le Qatar, pays organisateur et qui a beaucoup à prouver malgré un niveau inférieur. Le vrai défi du Sénégal pour cette phase préliminaire sera de tenir tête aux Pays-Bas, l’une des meilleures équipes du monde et l’Ecuador.

  • Le Maroc
  • L’équipe marocaine n’a pas soulevé de trophée depuis 2001. Pour 2022, ils devront composer avec une équipe belge, premier du classement mondiale. Il y a aussi la Croatie, finaliste de la coupe mondiale 2018 et le Canada. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ils sont parvenus jusqu’en quart de finale. Ils tenteront leur chance pour avoir plus de point que la dernier fois(1).

  • La Tunisie
  • La Tunisie est sans doute l’équipe africaine étant tombée dans le groupe le plus difficile pour cette Coupe du Monde. En effet, ils vont rencontrer la France, championne en titre; le Danemark, demi-finaliste de l’Euro et l’Australie. Leur défense sera donc mise à rude épreuve, et les rares percées offensives qu’ils parviendront à réaliser devront payer pour ne pas se faire sortir comme en 2018.

Alfred Rasaq AGBADJAME

Facebook Comments Box