CHAN : La CAF annonce une augmentation des équipes dès l’édition algérienne

CHAN : La CAF annonce une augmentation des équipes dès l’édition algérienne

septembre 9, 2022 0 Par Le pouce

La Fédération africaine de football a annoncé une augmentation du nombre d’équipes qui participent au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) de 16 à 18 à partir de la prochaine édition prévue en Algérie début 2023. C’est à travers un communiqué aux associations membres après une réunion tenue par l’exécutif.

La décision d’augmenter les équipes participantes a été prise à l’issue d’une réunion tenue lundi par visioconférence, qui a réuni le président de la FAF Amara Charaf-Eddine, le vice-président de la Confédération africaine (CAF) Seydou Mbombo Njoya, également président de la commission CHAN, le secrétaire général de la CAF Véron Mosengo-Omba, et le président du comité d’organisation (COCHAN), Rachid Oukali. Les participants à cette réunion ont convenu de modifier l’article 70 relatif au nombre d’équipes participant à cette épreuve. Les 18 pays seront répartis en 5 groupes. Selon le nouveau format de cinq groupes, trois groupes seront composés de quatre nations, tandis que les deux derniers auront trois équipes chacun, précise la FAF dans un communiqué. Dans le cadre du nouveau système de compétition, les deux premiers des trois premiers groupes seront qualifiés pour les quarts de finale, tandis que seul le premier des deux derniers groupes trinationaux validera son ticket pour le tour suivant. A ce jour, 47 nations sont en lice pour une place en phase finale du CHAN 2022. Le tirage au sort des éliminatoires du CHAN-2023, initialement prévu le 29 avril, a été reporté à une date ultérieure.

Le CHAN est une compétition réservée exclusivement aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux et se tiendra du 8 au 31 janvier en Algérie, après avoir été reportée l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19. Décernée à l’Algérie en septembre 2018, la 7e édition du CHAN se jouera dans quatre stades : le 5-juillet-1962 à Alger, le stade olympique d’Oran, le 19-mai-1956 à Annaba et le Chahid-Hamlaoui de Constantine. Le concours a débuté en 2009 et la première édition s’est tenue en Côte d’Ivoire. La République démocratique du Congo l’a remporté après avoir battu le Ghana 2-0 en finale. Le premier l’a de nouveau remporté en 2016. Le Maroc l’a également remporté deux fois -2018 et 2020 tandis que la Tunisie et la Libye ont réussi à soulever le trophée une fois chacun.

Alfred Rasaq AGBADJAME (Stag)

Facebook Comments Box