Brutus Khoza, un acteur atypique  dans la Série Sud Africaine La Reine

Brutus Khoza, un acteur atypique  dans la Série Sud Africaine La Reine

mai 24, 2023 0 Par Le pouce

Themba Ndamba est un acteur, réalisateur et rédacteur zoulou africain primé et nominé au monde et qui a eu une bonne carrière dans l’industrie. Il est populairement reconnu pour sa performance primée aux prix AMAA et SAFTA dans la série et le film Hopeville ainsi que pour son casting dans le film Machine Gun Preacher (2011). Il est également célèbre en participant à Soul City et Generation soapies.

Themba Ndaba est connu en Afrique sous le nom d’oncle (Malume) dans un film interprété en tant que «Brutus Khoza», dans la populaire série télévisée sud-africaine ‘The Queen’ de Ferguson Films. Il a été dans l’industrie pendant longtemps et a été célébré pour ses grands contributions dans différents spectacles. Né le 14 février 1965 à Soweto, Johannesburg en Afrique du Sud des parents missionnaires anglicans (le révérend TJ Ndaba), il a grandi au Royaume du Swaziland. Sa famille a été forcée de s’y installer pendant la lutte armée en Afrique du Sud de l’apartheid. L’acteur a commencé l’école en 1970 et a terminé ses études secondaires en 1982 avant de fréquenter le lycée St Mark à Mbabane Swaziland. Pour poursuivre ses études, il a également fréquenté l’école polytechnique de Harare pour un diplôme national supérieur en études commerciales avec une distinction en économie et en statistiques. L’homme de 58 ans est également titulaire d’un Unisa, diplôme de théologie en leadership et formation à la vie (Cum laude).

Après ses études, Themba Ndaba a épousé Sebolelo (Josey) Ndaba. Ils ont donné naissance à deux enfants, Sibusiso Ndaba et Lwandle Ndaba et vivent à Midvaal, dans son pays natal. Beaucoup de gens le connaissent sous le nom de Brutus de « The Queen », mais sa carrière a commencé bien plus tôt. L’acteur aux multiples talents s’est intéressé aux arts assez tôt dans sa vie, ce qui l’a incité à se lancer dans l’écriture et la performance dans lesquelles il a depuis excellé. Il est connu pour avoir fait partie de la création d’Isindigo, sans parler de l’écriture d’un programme pour les enfants, ainsi qu’une émission d’humour sur SABC1. En 2002, il s’est joint à d’autres pour former l’agence de publicité Vutha et a occupé le poste de directeur créatif. Il a fait ses débuts en tant qu’acteur dans Soul City et plus tard à Hopeville où il a été nominé comme acteur exceptionnel dans la catégorie Drame au Festival de télévision de Monte Carlo sept ans plus tard. Il est également connu pour avoir remporté le prix SAFTA dans la catégorie du meilleur acteur de film pour Hopeville ainsi que sa victoire à l’AMAA (African Movie Academy Award) pour la même catégorie et le même film.

Themba faisait partie d’émissions locales et internes telles que «The Road» sur DSTV, Zone 14 diffusée sur SABC et Machine Gun Preacher. Il travaille actuellement dans une agence de création en Afrique du Sud en tant que directeur général de la création et cofondateur de Visual Republic Media. Les personnes qui le connaissent récemment peuvent mieux l’identifier comme Brutus Khoza de la série Queen, car il a joué le rôle de Brutus dans « The Queen » pendant les quatre premières saisons de la série. Depuis sa première création en 2016, les fans de l’émission Mzanzi sont restés fidèles à l’émission à cause de Brutus, l’oncle unique. Son genre de conseils est rare de la part des oncles africains et son vocabulaire n’a peut-être pas encore été inventé. Tous ces aspects sont ce qui a fait de Brutus de The Queen un nom familier. Les fans avaient même menacé d’arrêter de regarder l’émission il y a quelque temps quand il semblait que des complots de Themba Ndaba quittant la reine étaient en cours lorsque son personnage semblait être mort après l’explosion d’une bombe. Il était clair alors qu’il l’est maintenant l’homme principal et que la reine serait morte s’il n’y jouait pas.

L’acteur sud-africain a remporté de nombreux prix car il était très talentueux dans son domaine et aimé par les fans. Après avoir été nominé en tant qu’acteur exceptionnel des Golden Nymph Awards au Festival de Télévision de Monte-Carlo pour ‘Hopeville’ en 2009 en Afrique du Sud, il a été récompensé deux fois l’année suivante. En 2010, il a été élu pour la première fois meilleur acteur principal aux South African Film & Television Awards pour le même film dans son pays et également meilleur acteur dans le rôle principal aux African Movie Academy Awards au Nigeria. Et plus tard dans sa carrière, il a reçu le prix du meilleur acteur pour le film populaire ‘The Queen’ aux DStv Mzansi Viewer’s Choice Awards en 2017. Mais en 2019, Themba Ndaba a refusé sa deuxième nomination pour le meilleur acteur dans le film ‘The Queen’ de DStv Mzansi Viewer’s Choice Awards, Afrique du Sud pour qu’ils le donnent aux autres nominés de longue date une chance de remporter le trophée. Themba a joué différents personnages dans des différents films. À Hopeville, il a joué le rôle d’Amos Manyani et a joué le rôle de Madlisa dans Mfolozi Street. Dans Rhythm City, il a joué le rôle de Troll mais tout cela était juste à la saison 1. Dans la saison 4 de Rockville, j’ai joué le rôle de Ngema et joué le rôle de Zimele dans Soul City saison 9. Dans l’un de ses films primés « The Queen », il a joué le rôle de Brutus Khoza de la saison 1 à 4 et dans « The Road », il a joué le rôle de Silas Mhlaba Ziqubu lors de la première saison.

Themba Ndaba était avec Malema de l’EFF en mai 2019, comme l’indique la publication Facebook du parti. Le lauréat de plusieurs prix est un acteur populaire qui s’est fait un nom dans le monde du théâtre sud-africain. Il a accompli tant de choses dans l’industrie du film et la vie de famille et est également un modèle pour de nombreuses fans de son pays.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box