Bénin/SOAC : des structures béninoises désormais détentrices d’accréditation internationale

Bénin/SOAC : des structures béninoises désormais détentrices d’accréditation internationale

décembre 13, 2023 0 Par Le pouce

C’est à l’occasion de la cérémonie de présentation du SOAC au Bénin le 11 décembre 2023 dans l’enceinte de Bénin Royal Hôtel, que plusieurs structures et entreprises béninoises ont reçu leurs attestations d’accréditation délivrées par le SOAC.


Ladite cérémonie a connu la présence effective d’éminentes autorités telles que le Secrétaire Général Adjoint du ministre de l’industrie et du commerce , monsieur Zéphiryn Pognon,le Secrétaire Général de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, le président du conseil d’administration du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) , Monsieur Aboubacry BARO et le représentant du représentant résident de la commission de l’UEMOA au Bénin , Monsieur Ibrahima KAREMBE.

En effet, ayant pris la parole à tour de rôle, ces autorités ont rappelé l’importance que revêt le système d’accréditation SOAC pour les structures des pays membres de l’UEMOA. Réduisant d’une part les coûts d’accréditation délivrées par les Systèmes d’Accréditation étrangères, le SOAC vient d’autre part, répondre à deux objectifs fondamentaux selon son président, Monsieur Aboubacry BARO. Ainsi, l’accréditation reçue par les entités béninoises est désormais gage de la fiabilité des équipements d’analyse biomédicale, des machines, des laboratoires, de la compétence du personnel de ces structures. Par ailleurs, la certification internationale du SOAC résoud désormais le casse-tête de la compétence des organismes d’inspection.
Ce fut l’occasion pour le Secrétaire Général de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, d’exposer aux yeux des participants, le rêve de ladite chambre ; rêve qu’il a formulé en ces termes : « l’Afrique n’est pas la terre où l’on ne fait que de la non-conformité, l’Afrique n’est pas la terre de la non-qualité. l’Afrique aspire à être la terre des bonnes pratiques de fabrication, des bonnes pratiques de production, des bonnes pratiques tout court de la qualité ». C’est donc à point nommé que vient cette reconnaissance internationale du SOAC, unique organisme d’accréditation en Afrique.


La mission première du SOAC étant de mettre à disposition des pays membres de l’UEMOA,un organisme d’accréditation certifié à l’international, c’est désormais un pari gagné pour le système qui a à son actif, 57 décisions d’accréditation initiales prononcées depuis 2018, 54 structures accréditatées et actives depuis le 07 décembre 2023 et désormais, six structures accréditées au Bénin.
Interrogée sur la valeur de cette certification internationale du SOAC, la représentante du laboratoire de parasitologie du CNHU-HKM exprime toute sa satisfaction.


« C’est une fierté parce que la lutte a été longue pour obtenir ce résultat.C’est un certificat de reconnaissance internationale qui prouve que les résultats de notre laboratoire de parasitologie peuvent aller n’importe où au plan international sans être contestés. Il n’y aura donc plus de doutes par rapport aux résultats que nous fournissons à la population. » Affirme Madame CODJIA Celia, administrateur qualité à la cellule qualité du Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou MAGA.

Eunice DOSSOU-KITTI

Facebook Comments Box