Bénin : l’engagement du Dr Yvette Onibon au profit de l’égalité des sexes

Bénin : l’engagement du Dr Yvette Onibon au profit de l’égalité des sexes

juillet 3, 2020 0 Par Dorice Djeton

Maître de conférences en sociologie du développement,  Dr Yvette Onibon Doubogan est une enseignante Chercheure à l’Université de Parakou au Bénin. Elle détient plus de 20 ans d’expérience professionnelle en matière de recherche action sur l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes et le renforcement de la participation des femmes au sein des instances de décision en Afrique francophone. 

Fondatrice de l’Initiative Yara Obirin Didé, créée en 2012 dont le crédo est « Autonomisez une femme et sauvez une famille », Dr Yvette Onibon Doubogan est une militante chevronnée de la société civile qui   mène des actions  promouvant le développement social et inclusif avec un accent particulier sur l’égalité des sexes.  Elle est aussi auteure de l’ouvrage « Entrepreneuriat féminin et développement au Bénin » paru en mars 2019 aux éditions L’Harmattan dans la collection « Etudes africaines », Série Sociologie,  un ouvrage qui analyse le rôle des femmes dans l’entrepreneuriat à partir de ses principaux déterminants et de ses retombées pour le Bénin.

En collaboration avec plusieurs structures tant nationales qu’internationales, elle a mené de nombreuses missions de renforcement de capacité en genre, de formation genre et d’appuis-conseils sur l’élaboration de budget genre, l’application de l’approche genre dans les projets de développement. Elle a également réalisé de nombreuses études de base et des missions d’évaluation ayant pour but l’appréciation du niveau d’applicabilité de l’approche genre. Ces études ont permis entre autre la prise en compte du genre et des personnes marginalisées dans le débat public de même que la prise en compte du genre dans les budgets/programmes des ministères, la formulation de projets/ programmes d’appui à l’autonomisation des femmes. 

« Ma fonction d’Enseignante Chercheure n’est pas du reste puisque je donne des cours de genre et développement aux niveaux licence et Masters contribuant ainsi à un éveil des apprenants et futurs acteurs de développement sur cette thématique », confie-t-elle. Sa sensibilité aux questions d’égalités des sexes vient d’abord du fait qu’elle est  une femme mais aussi de son parcours de vie. « A mes différentes positions professionnelles depuis 1991, j’ai travaillé sur les questions d’équité sociale et d’égalité des sexes dans les domaines de l’éducation, du développement rural, de l’économie et de la santé », précise l’enseignante chercheure. Avec Yvette Onibon Doubogan, C’est donc un engagement de longue date qui se poursuit encore au profit de l’égalité des sexes.

Facebook Comments Box