Barcelone remporte son 27e titre de La Liga

Barcelone remporte son 27e titre de La Liga

mai 16, 2023 0 Par Le pouce

Après ce qui est une saison dominante pour Barcelone, les géants espagnols ont été couronné pour la 27e fois en Liga. Cela s’est produit après avoir battu leurs rivaux catalans Espanyol 4-2 lors du match de championnat ce weekend dernier.

Ce fut une campagne nationale réussie pour Barcelone. Les hommes de Xavi Hernandez ont finalement coupé leur gâteau ce dimanche, clôturant une excellente saison 2022-23, qui les a vus décrocher un 27e titre de Liga dans l’histoire du club. C’est leur victoire à l’extérieur dans le derby catalan contre l’Espanyol qui a scellé l’accord, rendant leur avance de 14 points inattaquable.

Domination du début à la fin
D’après les résultats de l’équipe catalane, tout le monde penserait que les joueurs ont joué au sommet durant toute leur vie, remportant 12 victoires stupéfiantes sur leurs 14 premiers matchs, les plaçant bel et bien au-dessus du classement avant la pause pour la Coupe du monde anormalement chronométrée. Bien qu’il ait brièvement inquiété les fans Barcelonais qu’ils ne seraient pas en mesure de reproduire cette forme après Noël, tombant sur un match nul de 1-1 à domicile contre l’Espanyol, Xavi a réussi à 11 victoires sur les 12 matchs suivants, mettant tout soucis au lit. Il ne s’agissait pas non plus de battre les équipes qu’ils devraient avoir sur le papier, l’équipe remportant des victoires cruciales sur les prétendants au titre traditionnels. L’Atletico a été victime d’un doublé contre l’équipe catalane, les deux matchs étant perdues par la plus petite des marges, tandis que l’équipe de Joan Laporta a remporté une autre victoire vitale à domicile contre le Real Madrid lors de la dernière édition d’El Clasico au Camp Nou.

Joueurs clés:
Marc-André Ter Stegen
Un pilier entre les camps de Barcelone cette saison, le gardien de but allemand Ter Stegen a été vital quand cela est nécessaire. Le gardien de but de 31 ans a récemment écrit son nom dans les livres d’histoire du club après être devenu le premier gardien de but à faire 24 cleansheets en une saison de Liga pour les géants espagnols. De plus, l’Allemand a atteint de nouveaux sommets en termes de buts encaissés, avec seulement 11 buts encaissés en 34 matchs au moment de la rédaction. À ce rythme, il est sur la bonne voie pour dépasser le record de la Liga précédemment établi par Jan Oblak, qui n’en a concédé que 18 lors de la saison régulière de 38 matchs avec le Deportivo et l’Atletico Madrid.

Ronald Araujo
Le défenseur uruguayen a été un joueur tres performant dans la ligne arrière du Barca, commençant 21 matchs stupéfiants sur les 22 apparitions qu’il a eues dans l’élite espagnole cette campagne. Ces statistiques ne sont que renforcées par le record de cleansheet dont Ter Stegen est propriétaire, car il est certain qu’il n’aurait pas été en mesure de réaliser ces exploits sans son solide défenseur central gardant son camp en sécurité. Le joueur de l’académie ne fait partie de l’équipe première de manière permanente que depuis 2020/21, mais il a démarré sur les rails lors de sa présentation. Il a mûri avec l’expérience, contribuant avec un but et quelques passes décisives pour contribuer à l’ascension de Barcelone vers le sommet. Il a parfois été gêné par des soucis, notamment le muscle de la cuisse, qui l’ont tenu à l’écart de la Coupe du monde avant de revenir le mordre après la deuxième édition d’El Clasico.

Robert Lewandowski
La machine à buts polonaise a toujours eu une réputation mortelle devant le but, mais reproduire cette forme lors de sa première saison dans un nouveau club n’est jamais une tâche facile. Cependant, il a rendu cela facile, menant la course de la Liga pour le Golden Boot avec 20 buts actuellement. Après avoir conquérir la Bundesliga allemande, il a rendu la transition facile, hantant les défenses à gauche, à droite et au centre. Le sommet de sa forme tenace est survenu au début de la saison, trouvant le filet neuf fois en six matchs entre la deuxième et la huitième journée. Malgré un certain ralentissement au cours de la dernière période de la saison, il a sans aucun doute fait partie intégrante de la charge de l’équipe pour le titre, obtenant des buts quand cela comptait le plus, remportant à son équipe au moins 9 points avec ses buts.

Alfred AGBADJAME

Facebook Comments Box